RIP. Jean-Claude Idée, figure du théâtre franco-belge, est mort (1951-2022)

RIP. Jean-Claude Idée, figure du théâtre franco-belge, est mort (1951-2022)
Publicité

Le metteur en scène et dramaturge franco-belge Jean-Claude Idée est mort le 26 août 2022, à 70 ans, après un demi-siècle passé au service du théâtre.

Il est décédé chez lui, à Bruxelles, des suites d’un cancer. Ses obsèques auront lieu jeudi prochain, 1er septembre 2022, à 11h à la salle Fabry du Centre culturel de l’arrondissement de Woluwe-Saint-Pierre.

Né le 27 novembre 1951 à Ixelles, en Belgique, Jean-Claude Idée a suivi une formation d’acteur au Conservatoire royal de Bruxelles. En cinquante ans de carrière au service du théâtre, il a signé plus de cent mises en scène en Belgique et en France, tant pour le circuit privé que public.

Parallèlement, il a codirigé avec succès le théâtre du Résidence Palace à Bruxelles pendant trois ans et le Royal festival de Spa durant six ans.

Jean-Claude Idée (© Philippe Molitor)

Jean-Claude Idée (© Philippe Molitor)

En 1989, il crée le Magasin d’écriture théâtrale, dans le but de promouvoir l’écriture théâtrale contemporaine. En tant qu’auteur, il a écrit, entre autres, La Maison des dieux morts et La Folie Van der Goes (éditions Le Cri, 1982).

Il a également signé de nombreuses adaptations pour le théâtre parmi lesquelles : Don Quichotte de Cervantès, Crime et châtiment de Dostoïevski au théâtre Mouffetard, ou encore L’Allée du roi de Françoise Chandernagor créée au théâtre Montparnasse, qui est nommée à quatre reprises aux Molières en 1995 et jouée 850 fois. On peut également citer sa mise en scène de Prof ! de Jean-Pierre Dopagne avec Jean Piat, au théâtre de la Gaîté-Montparnasse (2002), puis à la Comédie des Champs-Élysées (2007) et joué près de 450 fois.

Il fonde en 2013, à la suite de sa rencontre avec le philosophe Michel Onfray, les Universités Populaires du Théâtre. Elles ont réuni à ce jour plus de 100 000 spectateurs en Belgique et en France.

Il fut également professeur d’art dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles jusqu’en 2016.

En 2018, il monte avec Emmanuel Dechartre, au théâtre 14, Le Mémento de Jean Vilar, grande figure dont le dramaturge se réclame de la pensée avec passion.

Ces dernières années, Jean-Claude Idée a mis en scène deux de ses pièces : Parce que c’était lui – Montaigne & La Boétie (2014 et 2017), et St-Ex à New York (2021). C’est encore lui qui monte la première pièce d’Hervé Bentégeat, Meilleurs Alliés, en 2017, ou la pièce L’un de nous deux de Jean-Noël Jeanneney (2019), toutes au théâtre du Petit Montparnasse. Il était encore à l’affiche du Petit Montparnasse en 2021 et 2022 avec Élysée de Hervé Bentégeat, avec Emmanuel Dechartre, Christophe Barbier, Adrien Melin et Alexandra Ansidei.

Sources : Théâtre Montparnasse



 

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.