À la suite des mesures renforcées prises par le gouvernement pour enrayer la pandémie, l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM), basé au Mans, a activé son Plan de continuité d’activité (PCA). L’ITEMM a publié ce lundi 23 mars un communiqué que Profession Spectacle reproduit en intégralité ci-dessous.

Communiqué

À la suite des mesures renforcées prises par le gouvernement pour enrayer l’épidémie de Covid-19, M. Rachid El Guerjouma, président de l’ITEMM, annonce que l’institut a activé son Plan de continuité d’activité (PCA) depuis lundi 16 mars 2020.

El Guerjouma précise que dans le cadre du PCA, l’ITEMM s’organise ainsi pour assurer ses missions essentielles, tant pédagogiques, administratives qu’en recherche et développement en mettant en œuvre :
– des dispositifs d’enseignement à distance pour garantir la continuité pédagogique,
– un suivi individuel des alternants et des élèves en temps plein,
– des outils permettant aux futurs élèves qui souhaitent intégrer l’ITEMM à la rentrée 2020, de candidater à distance,
– des dispositifs de soutien aux professionnels et aux entreprises de son secteur, aussi longtemps que la crise durera,
– des moyens à distance de manière à assurer la continuité des activités de recherche et de veille scientifique, mais aussi des directs YouTube autour de l’acoustique musicale.

La mise en œuvre de ce PCA conduit à une adaptation profonde et inédite du fonctionnement de l’ITEMM et de la déclinaison de l’ensemble de ses activités. Un principe général de maintien à domicile des salariés est appliqué, privilégiant le télétravail. Les déplacements sur le territoire et la présence physique du personnel dans les locaux du Mans sont réduits au strict minimum et réservés pour les seules missions directement liées à la continuité d’activité.

L’ITEMM est fermé au public. Toutes les liaisons sont effectuées à distance. Une permanence téléphonique est néanmoins assurée, du lundi au vendredi de 9h00 à midi au 02 43 39 39 00.

Réorganisation des activités

Les activités sont réorganisées de manière à privilégier les missions essentielles de l’ITEMM notamment la continuité pédagogique via l’enseignement à distance, le suivi des alternants dans leurs entreprises, le processus de recrutement des nouveaux élèves et étudiants pour la rentrée 2020.

Certains événements sont annulés, d’autres sont maintenus ou reportés ultérieurement :
– le « JOB DATING » spécial PIANO, initialement prévu le 14 mai 2020 est annulé ;
– la journée Portes Ouvertes du 25 avril 2020 est maintenue sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ;
– les Journées Facture Instrumentale et Sciences « Matériaux et procédés » sont reportées à l’automne 2020 ;
– la « Journée Facture Instrumentale et Sciences » grand public sur le thème de l’iconographie musicale au Musée de Tessé est reportée à une date ultérieure.

ITEMM

.

Suivre toute l’actualité sur les arts face au coronavirus.

.