Le ministère de la Culture lance aujourd’hui le site internet #culturecheznous, version amplifiée de l’opération initiée il y a un mois. Ce site  réunit  sur un même espace virtuel près de 700 propositions de contenus en ligne provenant de 500 acteurs culturels et artistiques présents partout en France : expositions, musées, films, documentaires, podcasts, concerts, pièces de théâtre, livres, jeux vidéo, pratique artistique…

Communiqué

Les internautes retrouveront sur une même plate-forme l’essentiel de l’offre culturelle française accessible en ligne. « C’est en ayant aussi accès à la culture chez soi que nous contribuons à faire vivre la culture et donc à permettre que demain, nous puissions continuer d’avoir cette effervescence culturelle extraordinaire dans notre pays », explique Franck Riester, ministre de la Culture.

La page #culturecheznous mise en ligne le 18 mars recensait essentiellement l’offre en ligne de grands établissements culturels comme une alternative numérique à l’offre culturelle physique rendue impossible par le confinement. Le succès de cette démarche auprès des publics et la demande très importante de plusieurs centaines d’établissements d’être référencés a conduit le Ministère à penser ce nouvel outil.  Plus largement ouvert à la diversité de l’offre culturelle, ce nouveau site s’inscrira dans la durée, au-delà de la crise sanitaire inédite que connaît notre pays. #culturecheznous a vocation, à terme, à devenir un lieu de référence pour tous les acteurs culturels et pour les internautes.

Ce 24 avril, #culturecheznous se réinvente dans un nouveau format avec près de 700 propositions. Construit comme un agrégateur de contenus, ce site est désormais doté d’une barre de recherche pour mieux identifier un acteur culturel particulier, une activité ou une thématique.

Ouvert et accessible à tous, #culturecheznous proposera une sélection d’offres s’adressant à chacun : ateliers artistiques et plastiques, jeux en ligne, matériel ludo-éducatif, cours magistraux, activités graphiques, concerts ou programme théâtral, archives, livres numériques, articles thématiques etc. Des contenus seront également accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Chacun doit pouvoir trouver de la matière et des parcours adaptés à ses envies, pouvoir éveiller sa curiosité ou partager un moment en famille, en couple ou entre amis. C’est à l’aune de ces critères que sont sélectionnées les offres culturelles présentées sur le site.

Cette offre culturelle numérique a été recensée dans toute la France grâce à la mobilisation des directions régionales des affaires culturelles, des réseaux d’acteurs culturels, et des fédérations d’élus locaux. Avec près de 700 propositions le nouveau site internet met en valeur la richesse culturelle exceptionnelle de tous nos territoires.

Au-delà de la période actuelle de confinement, ce nouveau site suscitera l’envie de découvrir physiquement musées, lieux d’exposition, châteaux, archives, théâtres, salles de spectacle, bibliothèques, cinémathèques etc. qui présentent leur offre culturelle en ligne. Mise en place par les services du ministère de la Culture, cette plateforme est un moyen supplémentaire d’accéder à la diversité et à la richesse de l’offre culturelle française. Le Ministère invite ainsi tous les acteurs désireux de participer à cet ambitieux projet à se manifester directement via la plateforme.

Découvrez la nouvelle plate-forme : Culture chez nous

.