Denis Declerck, inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, ancien collaborateur de Françoise Nyssen au ministère de la Culture, jusqu’alors chargé de mission transformation des ressources humaines au secrétariat général de ce même ministère, est nommé sous-directeur du pilotage et de la stratégie au service des ressources humaines du ministère de la Culture.

Créé à la suite de la réorganisation du secrétariat général du ministère en janvier dernier, la sous-direction du pilotage et de la stratégie définit la politique de ressources humaines au sein du ministère. À ce titre, elle définit la politique et les objectifs en matière de recrutement, de formation, d’accompagnement et de développement professionnel des agents.

Né en 1964, titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de direction de projets culturels à l’Institut d’études politiques de Grenoble, ancien professeur des écoles, Denis Declerck fut animateur culturelle de la ville de Vienne (1987-1989), puis directeur des théâtres de Vienne (1989-1992). Directeur des théâtres et lieux scéniques de Béziers (1992-1999), il fut conseiller pour le théâtre, les spectacles et l’action culturelle à la direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais (1999-2004), puis inspecteur à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles au ministère de la Culture (2004-2006).

Adjoint à la sous-directrice chargée de l’emploi, de la formation et de l’économie à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles au ministère de la Culture (2006-2008), il fut coordinateur général des entretiens de Valois, dispositif national de concertation entre l’État, les collectivités territoriales et les syndicats professionnels sur l’avenir du spectacle vivant (2008-2009), avant d’être directeur de la culture de la communauté d’agglomération d’Évry-Centre Essonne (2009-2012). Directeur adjoint à la direction régional des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (2012-2014), puis sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de Val-de-Marne (2012-2016), il fut directeur du cabinet du préfet de Seine-et-Marne, de septembre 2016 à mai 2018.

Inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle (août-septembre 2018), Denis Declerck fut conseiller chargé du soutien à la création et aux artistes et des relations sociales au cabinet de Françoise Nyssen au ministère de la Culture en septembre-octobre 2018.

.



Crédits photographiques : Falcon® Photography