fbpx

Sélectionner une page

Diane Josse nommée Commissaire générale de la Saison de la France au Japon (2021)

Diane Josse nommée Commissaire générale de la Saison de la France au Japon (2021)
Publicité
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et le ministre de la Culture, Franck Riester, sont heureux d’annoncer la nomination de Diane Josse comme Commissaire générale de la saison française au Japon qui se tiendra au premier semestre 2021. Par sa très bonne connaissance du monde asiatique et en particulier du Japon ainsi que du paysage culturel français, Diane Josse dispose d’atouts essentiels pour assurer une programmation française ambitieuse et innovante au Japon.

[Communiqué]

Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Diane Josse a, tout au long de sa carrière, mis ses compétences en matière de politique culturelle à l’international et de direction de projets au service de la diplomatie d’influence et de la coopération culturelle tant en France qu’à l’étranger. D’abord chargée de mission arts visuels pour la photo, le design et les rencontres professionnelles en France au sein de l’AFAA (Association française d’action artistique), elle a poursuivi sa carrière à Berlin, comme chargée de mission artistique puis, plus tard, à Atlanta (2004-2008) dans les fonctions d’attachée de coopération culturelle, audiovisuelle, universitaire et linguistique. Son parcours s’est tout particulièrement concentré sur l’Asie où elle a servi le réseau diplomatique comme attachée culturelle, une première fois en Thaïlande (2000-2004), avant de rejoindre, plus récemment, l’ambassade de France au Japon (2012- 2016) puis en Corée du Sud (2016-2019) où elle a exercé les fonctions d’attachée artistique, livre et débat d’idées. Elle a été également chargée de l’Asie et des arts visuels au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au sein de la sous-direction de la diversité culturelle et du patrimoine mondial de direction générale de la mondialisation (2008-2012).

Depuis plus de vingt ans, Diane Josse contribue à la mise en œuvre de coopérations et programmations culturelles françaises dans les domaines les plus divers (création contemporaine, création numérique, architecture, résidence d’artistes, patrimoine, livre et débat d’idées, etc.) afin de contribuer au rayonnement de la France, de ses créateurs, de ses opérateurs et de ses savoir-faire à l’étranger.

Elle a engagé et accompagné de nombreux projets, artistes et partenaires français et étrangers dans les domaines culturel, audiovisuel et universitaire. Elle s’est investie dans un grand nombre d’expositions d’art contemporain et d’événements de grande envergure dans les pays ou en liaison avec les pays où elle a résidé.

Elle a notamment pris une part active à la préparation de l’exposition Japanorama du Centre Pompidou-Metz et, plus récemment, conduit le partenariat pour le pavillon du Palais de Tokyo à la Biennale de Gwangju. Après avoir été à l’origine du festival pluridisciplinaire « La Fête », rendez-vous incontournable de la scène thaïlandaise, elle a également participé à l’organisation de l’Année de la France en Corée (2016).

Après le grand succès de Japonismes, la saison japonaise qui s’est déroulée en France en 2018, la saison française au Japon est très attendue. Dans la programmation que devra élaborer Diane Josse, le renouvellement de l’image de la France au Japon ainsi que l’attraction de jeunes publics feront partie des enjeux forts de cette saison.

Source : Ministère de la culture



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’