Le chanteur néerlandais – d’expression principalement française – Dick Annegarn, né à La Haye le 9 mai 1952, qui a pris racine dans les Petites Pyrénées, vient d’y ouvrir, à Saint-Martory (Haute-Garonne) la première « Verbothèque », lieu de collecte du patrimoine de « l’oraliture », la littérature orale, qu’avec son équipe des « Amis du Verbe » il enregistre partout en France.

[Écho de la presse]

Des bibliothèques et des vidéothèques, il y en a partout. Mais de « Verbothèque », il n’en existe qu’une. Ne cherchez pas le mot dans le dictionnaire, il n’y a pas encore fait son apparition.

C’est le chanteur Dick Annegarn qui vient d’ouvrir cette « Verbothèque » à côté de chez lui, dans les Petites Pyrénées, dans la rue principale de Saint-Martory. Dick Annegarn raffole des mots, qu’il invente à l’occasion. Il a donc acheté une toute petite maison du 17è siècle pour la transformer en siège de « l’Oraliture », la littérature orale, celle des poètes, des troubadours et des slameurs, qu’il défend et promeut avec son association « Les Amis du Verbe » depuis 2002, sous la forme de festivals, de spectacles, d’animations, de création de stèles.

Lire plus : France 3 Midi-Pyrénées.