La septième édition des Rencontres d’Occitanie qui se tenait hier au siège de La Dépêche du Midi accueillait l’ancien ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon et Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles (Drac) d’Occitanie. Ils ont exposé leur vision de la stratégie culturelle du territoire régional devant plus d’une centaine d’acteurs du monde culturel venus de toute la région Occitanie.

[Écho de la presse]

Le ministre est aujourd’hui le conseiller de François Pinault dans ses activités artistiques et culturelles. Il avait auparavant dirigé Palazzo Grassi, à Venise, où est présentée la collection d’art contemporain de François Pinault.

Jean-Jacques Aillagon s’est dit convaincu de la « mission impérieuse » de la culture dans l’aménagement des territoires. « C’est un facteur de cohésion des citoyens et de la société surtout dans les territoires qui sont le moins bien dotés en matière culturelle comme ceux ayant subi la désindustrialisation dans l’Est de la France par exemple », a poursuivi Jean-Jacques Aillagon.

Lire l’intégralité du compte rendu de Gil Bousquet sur le site de La Dépêche.

Lire aussi :