fbpx

Emmanuel Demarcy-Mota nommé président de la saison croisée France-Portugal 2021-2022

Emmanuel Demarcy-Mota nommé président de la saison croisée France-Portugal 2021-2022
Publicité

Le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du théâtre de la Ville-Paris, présidera la saison croisée France-Portugal 2021-2022. Joao Pinharanda, conseiller culturel auprès de l’ambassade du Portugal en France, est nommé commissaire général pour la partie portugaise, tandis que Victoire Bidegain di Rosa devient commissaire générale pour la partie française.

Le premier comité mixte d’organisation de la saisons croisée s’est réuni à Paris de 16 au 19 décembre 2019.

*

Annoncée en juillet 2018 par le président de la République française et le Premier ministre du Portugal, la saison France-Portugal, qui se déroulera simultanément dans les deux pays de juillet 2021 à février 2022, « contribuera à la consolidation du partenariat stratégique entre la France et le Portugal ». Grâce à une programmation commune pluridisciplinaire, qui irriguera les territoires des deux pays, dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’économie, du sport et du tourisme, la saison sera un élément moteur du rapprochement entre les sociétés des deux pays, en particulier les jeunesses. « Alors que le Portugal et la France s’apprêtent en 2021 et en 2022 à exercer la présidence du Conseil de l’Union européenne, la saison croisée sera mise au service de la construction de l’Europe de la culture. »

*

Le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du théâtre de la ville-Paris, directeur général du Festival d’automne à Paris, s’est vu confier la présidence de la saison croisée France-Portugal 2021-2022.

Né en juin 1970, Emmanuel Demarcy-Mota a un lien particulier avec le Portugal, puisqu’il s’agit du pays natal de sa mère, la comédienne Teresa Mota. En 2007, il est l’invité du programme “Théâtre ville ouverte” au théâtre national de Porto et crée la même année une troupe bilingue franco-portugaise. Nommé en 2001 directeur du Centre dramatique national de Reims, il est directeur du théâtre de la Ville-Paris depuis 2008 et directeur général du Festival d’automne depuis 2012.

*

Titulaire d’un master en histoire de l’art, Joao Pinharanda est critique d’art à l’hebdomadaire culturel Jornal de Letras (1984-1989) et au journal Publico (1990-2000).

Il assure le commissariat de plus d’une centaine d’expositions au Portugal, en Espagne, au Mexique, au Brésil, en France et en Russie. Il assure la programmation du musée d’art contemporain d’Elvas (2007-2010) et, entre 2010 et 2015, celui de la Fondation EDP où il organise des expositions et activités artistiques, crée le Grand Prix EDP et le Prix EDP Nouveaux Artistes, et constitue la collection d’art de la Fondation. Il est nommé en 1998 commissaire du Portugal, pays invité de l’ARCO Madrid, et en 2017 commissaire de la représentation portugaise à la Biennale de Venise, où il invite l’artiste José Pedro Croft.

Il préside en 2018 le Cluster EUNIC de Paris. Joao Pinharanda est aujourd’hui conseiller culturel auprès de l’ambassade du Portugal en France et directeur du Centre culturel portugais Camões à Paris.

*

Née en janvier 1967, agrégée d’histoire, titulaire d’un diplôme d’études approfondies d’histoire contemporaine, Victoire Bidegain di Rosa est enseignante dans des lycées de Caen, Rueil-Malmaison et dans un collège de Garges-lès-Gonesse, de 1993 à 1998. Chargée de mission à la direction du bureau du livre de l’ambassade de France au Mexique (1998-2002), elle est ensuite attachée de coopération et d’action culturelle pour l’État de Floride et l’État associé de Porto-Rico au service culturel de l’ambassade de France aux États-Unis, de 2002 à 2006, avant d’être chargée de mission, qdjointe au chef du bureau de la politique artistique et des établissements culturels pour l’Asie en zone solidarité (septembre 2006 à mai 2007).

Conseillère technique – Afrique, aide au développement, coopération internationale, culture et francophonie, banque mondiale, OCDE, FMI, environnement, relations avec les entreprises – au cabinet de Bernard Kouchner au ministère des Affaires étrangères et européennes (2007-2009), puis attachée culturelle au consulat général de Séville entre 2009 et 2013, elle devient conseillère culturelle adjointe à l’ambassade de France au Portugal (2013-2014).

Victoire Bidegain di Rosa est depuis lors productrice, commissaire d’exposition et conseillère artistique. Elle est également la fille de José Bidegain (1925-1999), ancien conseiller du président-directeur général de Vivendi, ancien président de l’association Action contre la faim, ancien collaborateur de Roger Fauroux au ministère de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire.

La Rédaction

.



Crédits photographiques : ActuaLitté / Wikipédia



 

Publicité

Laisser un commentaire

Liens pratiques

NOUVEAUTÉ

lancement_le_cahier_pro_profession_spectacle_mag-dossier_juridique_social_pour_employeurs_spectacle

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Newsletters

Les dessins de Caly

Caly Coronavirus Emmanuel Macron Nous sommes en guerre confinementCaly - Dessin année 2020dessin de Caly Franck Riester ministre tension avec les artistesBande Dessinée auteur festival Angoulême dessin CalyCaly - Joyeux Noël