Le danseur, chorégraphe, directeur de ballet Didier Deschamps, actuel directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse, prendra la direction artistique du Festival de Danse de Cannes à compter de l’édition 2023. Il succèdera ainsi à Brigitte Lefèvre, directrice artistique de la biennale depuis 2015, qui présentera sa dernière programmation du 27 novembre au 12 décembre 2021, lors de la 23e édition du festival.

Communiqué

Brigitte Lefèvre joue un rôle prépondérant dans le domaine de la danse en France. Son investissement dans les plus hautes instances culturelles et sa carrière en tant que directrice de la danse à l’Opéra de Paris, ont porté son aura bien au-delà de nos frontières. Son départ de la direction du festival Danse Cannes est une nouvelle page qui se tourne. « Aujourd’hui, c’est un réel bonheur que Didier Deschamps accepte de me succéder à la direction artistique du Festival, explique Brigitte Lefèvre. J’accorde ma confiance à ce grand professionnel de la danse qui a œuvré pour faire reconnaitre le Théâtre national de Chaillot comme scène nationale de la danse. Nous en avons en partage la passion de la danse, le plaisir de transmission et de faire découvrir de nouveaux horizons chorégraphiques au public. »

Après une longue carrière en tant que danseur, chorégraphe, directeur de ballet, et dernièrement directeur du Théâtre national de Chaillot, haut lieu de la création chorégraphique en France, Didier Deschamps portera son regard à Cannes pour trois éditions. « Ravi de succéder à Brigitte Lefèvre, qui a su ouvrir la danse à un large public, j’ai le désir de poursuivre son œuvre, confie l’intéressé. Car la danse a toujours été à la croisée des collaborations, des langages avec cette curiosité et cette volonté de repousser les limites. »

Tous les deux ans depuis 1993, le festival de danse de Cannes présente des créations ou pièces emblématiques, des compagnies internationales, des découvertes de jeunes chorégraphes, colloques, projections, rassemblant amateurs et grand public, professionnels et journalistes. Créé à l’initiative de Rosella Hightower, donnant ainsi la première impulsion chorégraphique sur la Croisette, le festival de danse a ensuite évolué sous la direction de Yorgos Loukos, alors directeur du Ballet de Lyon, qui a ouvert sa programmation sur la scène contemporaine internationale. Une action prolongée en 2011 et 2013 par Frédéric Flamand parallèlement à son travail au Ballet National de Marseille.