Select Page

Festival Séries Mania à Lille : le sacre des séries

Festival Séries Mania à Lille : le sacre des séries
Advertisement

Neuf jours de fête, 80 projections, 8 lieux dédiés, rencontres, avant-premières… Séries Mania, qui commence ce vendredi, devrait faire le plein à Lille. Alors que les séries sont enfin reconnues comme un art populaire majeur.

[Écho de la presse]

La France a mis un certain temps à mesurer l’ampleur du phénomène. Mais cette fois on y est ! Comme le cinéma a ses grands-messes chaque année sur la Croisette ou à Deauville, la série a désormais ses écrins dans l’Hexagone. Trois semaines après le festival Canneséries, c’est dans le Nord, à Lille, que la reine des programmes télé sera fêtée à partir de ce soir.

Et ce, dans les grandes largeurs. Deux compétitions, 77 séries présentées, des avant-premières de prestige, des rencontres avec des vedettes, un escape game « The Walking Dead », un dîner « Game of Thrones », une soirée « The get down », un bal costumé… Neuf jours durant, les plus beaux sites culturels de Lille, de la fabuleuse Gare Saint Sauveur à l’industriel Tri postal, vont palpiter au rythme des séries. C’est donc la capitale des Ch’tis, supportée par l’enthousiasme de son maire Martine Aubry et du président de Région Xavier Bertrand, qui a décroché la grande fête du petit écran que concoctait la rue de Valois depuis trois ans.

Le rendez-vous Séries Mania, qui vivait un peu à l’étroit depuis huit ans dans le sous-sol parisien du Forum des Halles, peut désormais compter sur un budget de 5 millions d’euros au lieu de 3. Et de huit sites où tout le monde est le bienvenu. Pour s’ouvrir au plus grand nombre, la manifestation a opté pour la gratuité. Quelque 23 000 billets ont déjà été distribués ce jeudi sur les 30 000 disponibles dans les salles de projection. Et des milliers d’autres visiteurs sont attendus au fil des multiples animations prévues.

Lire l’article complet de Stéphanie Guerrin avec Carine Didier sur le site du journal le Parisien.

 


 


 

 

 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait