Festival SPRING 2022 : la Normandie rêve d’un printemps tout en cirque

Festival SPRING 2022 : la Normandie rêve d’un printemps tout en cirque
Publicité

Après deux éditions annulées, SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, aura lieu du 3 mars au 10 avril : pas moins de seize créations seront présentées… un record lié aux reports.

SPRING. En dépit de ce nom qui transpire – hélas ! – la mondialisation anglophone, c’est-à-dire l’expression uniforme d’un monde pourtant riche de sa diversité (des week-ends “Family Fun Days” sont même proposés), le festival s’ancre bien dans une terre charnelle, celle de Normandie, et une pluralité de formes circassienne.

Organisé par la Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie, l’événement propose près d’une soixantaine de spectacles, dont seize créations. Ce record est en partie dû à l’annulation des éditions 2020 et 2021. Espérons que, à l’heure où plusieurs pays ont déjà annoncé une énième fermeture drastique des lieux artistiques, de nouvelles restrictions politiques ne viendront pas entraver cette édition printanière qui se veut celle du renouveau, de l’espoir.

Extraits d’un entretien de Julie Bordenave avec Yveline Rapeau, publié dans le dossier de presse de l’événement.

Après deux annulations, SPRING 2022 arbore les couleurs chamarrées d’une édition de retrouvailles. Pleins feux sur la création !

Pour ce bouquet d’ouverture, qui inaugure un nouveau cycle de SPRING post confinement, la programmation intègre 16 créations. Cela n’est jamais arrivé et n’arrivera plus, il s’agit d’un effet domino, résultant de ces deux années terribles. À ces 16 créations s’ajoutent 5 autres spectacles créés cet automne sur un des plateaux de la Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie qui pilote aussi SPRING. Concernant les signatures fortes, signalons le spectacle franco-brésilien signé Maroussia Diaz Verbèke et le collectif Instrumento de Ver, ou encore celui de Vimala Pons. Citons aussi Out of the blue, la collaboration de Frédéri Vernier et Sébastien Davis-VanGelder, qui se déroulera en apnée dans un aquarium. Mais aussi Personne de Yann Frisch, Warning du Cirque Inextremiste, Fissure de Camille Boitel, Play/Replay de The Rat Pack Cie, qui retrouve Chinese Man pour une composition inédite et s’associe cette fois à Jos Houben. Sans oublier Blanc de Sébastien Wojdan, un solo baigné d’humour sous forme d’autofiction, traitant de son rapport à l’hypocondrie…

La thématique de cette 13e édition souligne un atemporel du cirque – sa relation à l’objet, qu’il soit agrès ou accessoire – dynamité par les nouvelles générations. 

C’est la ligne de force qui va traverser cette édition, sous-titrée Cirque et objets, Objets de cirque. Qu’il s’agisse d’agrès ou d’éléments scénographiques, les circassiens occupent le terrain avec des objets divers et variés. Certains d’entre eux sont particulièrement représentatifs de ce rapport à l’objet, qui constitue l’une des caractéristiques marquant l’évolution des écritures circassiennes contemporaines. Prenons Pli de Inbal Ben Haïm, une création entièrement pensée avec des suspensions en papier ! Mais aussi Searching for John de Stefan Kinsman, qui narre la vie d’un cow-boy dans une cabane, au fin fond du Far West. Ici pas un mot, c’est l’univers des objets qui raconte l’histoire… Ou encore Blanc : on assiste à l’invasion des objets, partout sur le plateau !

Un nouveau volet fait son apparition : Seine de cirque, un parcours mêlant tourisme et culture.

Nous nous connectons à un ambitieux projet d’aménagement en cours de réalisation – une piste cyclable reliant Paris au Havre –, pour proposer aux spectateurs de mixer balade à vélo et spectacle de cirque. À l’occasion des 20 ans de circusnext, nous avons imaginé un parcours en 5 étapes, en accueillant à chaque fois une compagnie lauréate du dispositif depuis sa création. Nous comptons ensuite réitérer et développer l’expérience chaque année.

Autre nouveauté : le dispositif Auteurs en tandem, qui reflète de manière tangible le soutien à la création développé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie.

Pensé en partenariat avec ARTCENA, ce dispositif réunit un auteur de cirque et un dramaturge. Il fait le lien avec la Maison des Artistes de La Brèche, destinée à soutenir les résidences d’écriture, mais aussi avec la Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie grâce à des résidences tant à Elbeuf qu’à Cherbourg. S’engagent également à nos côtés la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, la Comédie de Caen et l’Azimut. Il s’agit de soutenir la rencontre entre des auteurs de cirque et des auteurs dramatiques, primés par ARTCENA au cours des 5 dernières années. Deux tandems seront soutenus chaque année : nous les accompagnons et présentons durant SPRING le fruit de cette rencontre, sous forme d’une maquette de 20 minutes. Il nous tient à cœur de soutenir la rencontre entre cirque et théâtre : plus ardue que celle entre cirque et danse ou arts plastiques, elle reste toujours à travailler.

Propos recueillis par Julie Bordenave

.
En savoir plus : festival SPRING

.



 

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.