Select Page

Françoise Nyssen remplacée par Franck Riester

Françoise Nyssen remplacée par Franck Riester
Advertisement

Après plusieurs semaines de discussion, l’Élysée a annoncé, ce mardi, la nouvelle équipe gouvernementale remaniée : quatre membres du gouvernement perdent leur portefeuille ministériel, dont la ministre de la culture, Françoise Nyssen.

C’est Franck Riester, député-maire de Seine-et-Marne, qui remplace Françoise Nyssen au ministère de la culture.

Le 31 octobre 2017, Franck Riester est exclu du parti Les Républicains, envers lequel il se montrait de plus en plus critique. En novembre 2017, il participe à la création d’Agir, la droite constructive. Il a été le rapporteur des projets de loi Hadopi 1 et 2 et a occupé le poste de secrétaire national à la communication au sein de son ancien parti, Les Républicains.

D’abord accueillie avec bienveillance par les professionnels du secteur, Françoise Nyssen a fini par payer le prix de ce que beaucoup considèrent être un manque de vision et de charisme. Nommée au début du quinquennat, l’éditrice s’est rapidement attiré de nombreuses critiques. Affaiblie par de nombreux scandales présumés liés à des aménagements immobiliers de son ex-maison d’édition Actes Sud, la ministre avait en outre vu son périmètre d’action réduit par un décret l’obligeant à se déporter sur les dossiers liés à l’édition.

 



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage