Le célèbre fabricant de guitares Gibson, dont les instruments sont passés entre les mains de John Lennon ou Elvis Presley, est en proie à de grandes difficultés financières et se bat pour ne pas mettre la clé sous la porte. Basé à Nashville, dans le Tennessee (sud), l’entreprise mythique a fait venir depuis lundi un nouveau directeur financier, Benson Woo, pour tenter de sauver le groupe, qui ploie sous les dettes.

[avec AFP]

Le groupe, dont un des plus célèbres modèles est la guitare Les Paul, a été fondé en 1894 ; il est aujourd’hui basé à Nashville, l’un des hauts lieux de la musique aux États-Unis (rock, blues, country…).

Parmi les stars dont les doigts ont couru sur les cordes des Gibson : le bluesman B.B. King, Keith Richards (Rolling Stones), Jimmy Page (Led Zeppelin) et bien d’autres…

En 2016, une Gibson Dove offerte à Elvis Presley par son père en 1969 a atteint 334.000 dollars lors d’une ventes aux enchères. En 2015, un modèle qu’affectionnait John Lennon et qu’il avait utilisé pour composer des titres des Beatles comme « She loves you » et « All my loving » s’est vendue pour 2,4 millions de dollars.