Sélectionner une page

Grandeur et décadence des musiciens de studio

Grandeur et décadence des musiciens de studio
Publicité

Pendant plusieurs décennies, des instrumentistes de talent travaillaient dans l’ombre pour enregistrer à la chaîne les albums des artistes du moment. Mais avec l’avènement du home studio et de la musique assistée par ordinateur, c’est un savoir-faire qui disparaît.

[Écho de la presse]

Le 3 février dernier, Leon «Ndugu» Chancler, 65 ans, s’éteignait à son domicile de Los Angeles. Son nom ne vous dit probablement rien. Philippe Cerboneschi, alias Zdar, moitié du groupe Cassius et producteur de Phoenix ou des Beastie Boys, s’émeut de la disparition de ce batteur américain, qui joua avec les groupes Weather Report ou The Crusaders mais aussi pour Miles Davis, Frank Sinatra ou Santana, parmi tant d’autres. Pour la postérité, il est l’auteur du break de batterie qui sous-tend le Billie Jean de Michael Jackson. Une certaine idée du musicien de studio américain, dont les équipes des labels Motown et Stax ont représenté l’âge d’or dans les années 70.
Sous contraintes

En France aussi, l’époque était d’or et des équipes de musiciens turbinaient à demeure dans les grands studios parisiens. C’était l’époque du 45 tours, dont on gravait deux ou trois titres par session de trois heures. Dominique Blanc-Francard, ingénieur du son qui a enregistré à peu près toute la pop française depuis cinquante ans, résume : «Tous les disques qu’on a aimés ont été faits par des musiciens de très bon niveau, pour qui le studio n’était qu’un gagne-pain pour aller jouer le soir du jazz dans les clubs, comme l’organiste Eddy Louiss», accompagnateur de Barbara, Nougaro, Gainsbourg, Higelin, Aznavour, Salvador…

Lire l’article complet d’Olivier Pellerin sur le site du journal Libération.

 


 


Publicité

Laisser un commentaire

Vidéos Avignon OFF 2019 : les compagnies parlent de leurs spectacles !

affiche le phèdre éternelle festival avignon off 2019affiche les travailleurs de la mer festival avignon off 2019Affiche UN CHAMP DE FOIRE festival avignon off 2019affiche faut-il tout dire dans un couple avignon off 2019affiche spectacle le crepuscule avec John Arnold et Philippe Girard festival off avignon 2019affiche spectacle marjorie falusi en folie festival d'avignon off 2019affiche spectacle kosh festival off avignon 2019affiche spectacle les échos ruraux festival off d'avignon 2019affiche spectacle building festival off d'avignon 2019affiche spectacle penetrator festival off d'avignon 2019affiche spectacle j'arriverai par l'ascenseur de 22h43 festival off avignon 2019affiche spectacle Fushigi festival off avignon 2019affiche spectacle en panne au festival off d'avignon 2019affiche spectacle un week-end sur deux au festival off d'avignon 2019

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook