fbpx

Sélectionner une page

Haïti : formation de cadres du ministère de la culture

Haïti : formation de cadres du ministère de la culture
Publicité

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a organisé du 2 au 6 décembre 2019 à Pétionville (Haïti) un atelier de renforcement des capacités en matière d’industries culturelles pour une trentaine d’administrateurs publics du secteur de la culture.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Francophonie et le Ministère de la Culture haïtien en vue de la structuration du secteur de la Culture. En effet, malgré sa grande créativité artistique et culturelle, Haïti ne profite pas du potentiel économique et social des industries culturelles. Le secteur contribue très faiblement à la croissance économique du pays. Il est axé sur l’encadrement de la créativité et la promotion de la préservation du patrimoine culturel.

Dans un contexte marqué par la prédominance de l’informel, les obstacles à l’émergence des industries culturelles sont légion : absence d’une législation appropriée sur la propriété intellectuelle, rareté des filières de formation pour ses acteurs, manque chronique d’appuis financiers du fait de l’inexistence de dispositifs publics de financements spécifiques du secteur, insuffisance d’infrastructures de transport, problèmes d’approvisionnement en énergie et d’accès à Internet. De plus, il n’y a pas de statut légal des artistes, ni de protection sociale adaptée pour eux, encore moins de régime fiscal spécifique au secteur culturel.

La formation proposée par l’OIF et conduite par l’expert international Francisco d’Almeida vise à renforcer le leadership du ministère de la Culture et de la Communication dans la gouvernance des industries culturelles et créatives du pays. Elle est articulée autour de plusieurs points :

  • les bonnes pratiques en matière de cadres normatifs internationaux et nationaux de la gouvernance et la gestion de la culture,
  • les enjeux du rôle stratégique de l’État pour la dynamisation de la culture et de ses industries
  • les approches pour inscrire durablement la culture et ses industries dans les stratégies nationales de développement économique et social
  • les dispositifs pour soutenir la création et promotion du patrimoine culturel
  • le financement du secteur et l’articulation du patrimoine culturel avec les industries culturelles
  • le développement de l’artisanat d’art et du tourisme en lien avec les industries de la créativité
    .

L’atelier de Pétionville a posé le deuxième jalon de l’accompagnement de l’OIF après le séminaire d’octobre-novembre 2018 qui avait lancé le partenariat avec Haïti pour une plus grande structuration du secteur des industries culturelles et créatives dans ce pays.

OIF

.



 

Publicité

Laisser un commentaire

NOUVEAUTÉ

lancement_le_cahier_pro_profession_spectacle_mag-dossier_juridique_social_pour_employeurs_spectacle

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Newsletters