Un formidable élan de solidarité a vu le jour au lendemain de l’assassinat de Janusz Michalski, victime de l’attaque islamiste au couteau perpétrée dans le parc des Hautes-Bruyères, à Villejuif, alors qu’il tentait de protéger sa femme : deux hommages lui seront prochainement rendus et une cagnotte pour soutenir sa femme et son fils a été mise en place.

Le nom de Janusz Michalski est désormais connu, il est celui d’un héros pour être mort d’une attaque à l’arme blanche, exécutée par un jeune converti à l’islam radical, en tentant de protéger sa femme ; celle-ci, blessée par l’agresseur, est aujourd’hui hors de danger.

Depuis, les hommages se multiplient, jusqu’à la proposition de renommer le parc des Hautes-Bruyères du nom de Janusz Michalski.

Une cagnotte

Une cagnotte Leetchi a été mise en place pour soutenir la femme et le fils de Janusz Michalski, notamment pour payer les obsèques. En quelques jours, elle a déjà récolté plus de 22 000 €.

Deux hommages

Deux hommages seront rendus au défunt. Le premier, organisé par la municipalité avec l’accord de la famille, se présente comme un « temps de recueillement public » selon le maire de Villejuif, Franck Le Bohellec (ex-LR). Il aura lieu ce samedi 11 janvier, de 9h30 à 11h30, en centre-ville.

Franck Le Bohellec - Janusz Michalsky

Un dernier adieu à Janusz Michalski aura par ailleurs lieu à la salle de la coupole, au crématorium du Père-Lachaise, le mercredi 15 janvier à 15h30. La famille souhaite une cérémonie simple : chacun est invité à venir avec une rose ou des pétales. Le même jour, une soirée est organisée autour de la famille du défunt, afin de fêter ce dernier et d’entourer ses proches. Elle aura lieu au Nouveau Casino (109 rue Oberkampf, 75011 Paris) jusqu’à 21h.

Pour y participer, rendez-vous sur l’événement Facebook créé à cet effet.

La Rédaction

.



Crédits photographiques : Vincent Murzeau