fbpx

Sélectionner une page

“Hugsjá” d’Ivar Bjørnson & Einar Selvik : une invitation au voyage dans une Norvège intemporelle

“Hugsjá” d’Ivar Bjørnson & Einar Selvik : une invitation au voyage dans une Norvège intemporelle
Publicité

Disque inclassable, entre folklore scandinave, électro, métal et musique vocale, Hugsjá est une belle réussite, un album inspirant et évocateur, parfois mélancolique, comme une fenêtre qui s’ouvrirait sur les paysages des terres et fjords norvégiens.

Qualité musicale : 7 / 10
Qualité sonore : 7 / 10

Le label By Norse Music se définit comme une plate-forme d’art, de musique, de littérature de films et de culture norvégienne. Fondée en 2015 par, notamment, Einar Selvik (Fimbuljod Productions, Wardruna) et Ivar Bjørnson (Peersen Production AS, Enslaved, BardSpec), elle réunit une nouvelle fois les deux artistes compères à l’occasion de cet enregistrement. Leur précédent album A Piece for Mind and Mirror avait séduit par sa poésie intemporelle. Qu’en est-il donc de celui-ci ? Et quel est donc ce genre musical devant lequel nous nous trouvons ?

Il est bien difficile de classer ce disque dans une catégorie bien définie. On se situe entre le folklore scandinave avec ses instruments traditionnels (cordes, pipes, tambours), l’électro, le métal et la musique vocale, tout cela étant combiné dans une musique aux harmonies parfois médiévales, planante, prenante, avec ce côté primitif ou plutôt primal qui prend aux tripes.

C’est tout particulièrement le cas du titre Hugsjá, à la mélodie intemporelle, et qui réunit percussions et vents traditionnels, guitares, synthés, chœurs. La plus grande réussite de cet album est finalement de créer un son propre et jusqu’à un genre dans lequel la fusion entre instruments de types très différent, y compris guitare, guitare basse et batterie, est immédiate et musicale, sans plus de question. Et cette musique, renforcée par une bonne dose de réverbération, est inspirante et évocatrice, parfois mélancolique, comme une fenêtre qui s’ouvrirait sur les paysages des terres et fjords norvégiens.

Car ces compositions puisent dans la double tradition millénaire norvégienne Norse, de ballades et d’hymnes chantés a capella, et Samie, de chansons à la fonction sociale affirmée, qui retraçaient le portrait de personnes, événements ou lieux marquants pour en graver le souvenir à travers les âges.

Telle est l’ambition d’Ivar Bjørnson et Einar Selvik, qui expliquent que ce disque constitue le son et les mots de leur voyage sur la route de ce qui est devenu la Norvège. Par cet album, ils nous invitent à accomplir nous-même notre propre voyage vers des paysages sonores enchanteurs. Une belle réussite.

Prise de son : Une belle fusion instrumentale, particulièrement réussie, et qui ne nuit pas aux mélodies vocales. L’ajout de réverbération n’y est pas étranger et contribue à créer un climat propice à l’inspiration, accentué par l’insertion de plages sonores naturelles (mer, vent…). Le mixage fait parfois la part belle aux percussions, un peu en avant.

Marc de RIEVAULX

Ivar Bjørnson & Einar Selvik, Hugsjá, By Norse Music, BNM009

Ivar Bjørnson & Einar Selvik, Hugsjá, By Norse Music, BNM009

 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !