Select Page

Inauguration des bureaux du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle

Inauguration des bureaux du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle
Advertisement
Lors de sa séance plénière du 12 octobre 2018, le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle a inauguré de nouveaux locaux, dédiés à son secrétariat général, au sein de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art).

[Communiqué]

Le Haut Conseil EAC est coprésidé par Françoise Nyssen, ministre de la culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Il comprend trente membres : des représentants des six ministères concernés (culture, éducation nationale, agriculture, enseignement supérieur, cohésion des territoires et solidarités et santé), des représentants des différents niveaux de collectivités territoriales, et des personnalités qualifiées du monde de la recherche et de la culture. Il est animé par Emmanuel Ethis, vice-président, recteur de l’académie de Nice.

Il a pour mission d’accompagner le développement de la politique de généralisation du 100 % EAC, par la valorisation et l’encouragement des projets innovants, ainsi que l’analyse des initiatives du terrain pour en tirer des préconisations concrètes qui soient en cohérence avec les attentes nouvelles de tous les publics.

Pour incarner la réalité de l’éducation artistique et culturelle, quelques œuvres produites dans le cadre de projets artistiques et culturels, provenant de l’académie de Créteil, ont été présentées à cette occasion. Les membres ont également pu « rentrer en musique » grâce à un concert des jeunes du Lycée Berlioz de Vincennes.

Le collège « 100 % EAC », comprenant les dix villes expérimentales, sera installé au sein du Haut Conseil EAC. Ces dix villes volontaires sont accompagnées pour devenir des laboratoires 100 % EAC : Cannes (qui en a été le précurseur), Château-Arnoux-Saint-Auban, Carros, Château-Thierry, Bessancourt, La Courneuve, Guingamp, Quimper, Saint-Brieuc et Metz. L’objectif est que 100% des enfants bénéficient d’ici à 2020 d’un projet EAC structurant chaque année, avec un équivalent de deux heures de pratique artistique hebdomadaires dans les écoles, en lien avec les acteurs culturels et la fréquentation des œuvres.

Ministère de la culture



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait