Sélectionner une page

L’indifférence jusqu’à l’inhumanité dans « In Einer Stadt »

Publicité

 

La jeune réalisatrice Maïlys Gelin a réalisé un étonnant court-métrage de fin d’études au CLCF. Le titre et l’univers de son film sont directement et explicitement empruntés à une musique de FD Odyssey. Or le duo de musiciens, qui compose une électro au beat atypique et envoûtant, reconnaît s’être inspiré d’un film de Jens Lien : Norway of Life. Du cinéma au cinéma en traversant la musique… la boucle est bouclée.

Avis de Joachim Lepastier, critique cinéma pour le magazine Les cahiers du cinéma
« Réussir un film choral, autour du thème du cosmopolitisme, entre les quatre murs du studio du CLCF était un sacré défi que ce film remporte haut la main. Car son intelligence est plutôt de proposer une très séduisante « maquette » d’un film plus ample et plus vaste, en fonctionnant sur l’allusion et la métonymie visuelle : courtes scènes – tableaux finement composées, dialogue-patchwork où l’on passe d’une langue à l’autre. Les séquences s’enchaînent de manière assez libre, ludique et apparemment décousue jusqu’à ce que l’on comprenne, à la faveur de quelques plans larges leur relation de proximité. D’un point de vue scénographique, le film révèle une grande intelligence du décor et plus largement de l’espace du studio. Et la seconde partie, ouvertement chorégraphique vient affiner, mais sur un autre mode narratif, les relations établies dans la mise en place du film. C’est donc une œuvre véritablement hybride, qui emprunte aussi bien aux codes du théâtre et de la danse pour nourrir sa propre écriture cinématographique. Si le film cherche davantage à proposer une expérience scénographique qu’à simplement « raconter une histoire »,  il témoigne cependant d’une sensibilité très affirmée sur l’absurde et la violence de la ville contemporaine (et donc du monde contemporain). Fort de l’indéniable maîtrise et originalité de ce premier essai, on attend donc la suite et les prochains projets de la réalisatrice. »


Chaque jour, à 14h, Profession Spectacle sélectionne pour vous une vidéo.

Retrouvez l’intégralité de notre sélection sur Vidéo 14.

Publicité

Laisser un commentaire

Vidéos Avignon OFF 2019 : les compagnies parlent de leurs spectacles !

affiche le phèdre éternelle festival avignon off 2019affiche les travailleurs de la mer festival avignon off 2019Affiche UN CHAMP DE FOIRE festival avignon off 2019affiche faut-il tout dire dans un couple avignon off 2019affiche spectacle le crepuscule avec John Arnold et Philippe Girard festival off avignon 2019affiche spectacle marjorie falusi en folie festival d'avignon off 2019affiche spectacle kosh festival off avignon 2019affiche spectacle les échos ruraux festival off d'avignon 2019affiche spectacle building festival off d'avignon 2019affiche spectacle penetrator festival off d'avignon 2019affiche spectacle j'arriverai par l'ascenseur de 22h43 festival off avignon 2019affiche spectacle Fushigi festival off avignon 2019

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook