Select Page

Un volcan enflamme décidément l’Europe !

Un volcan enflamme décidément l’Europe !
Advertisement

Ixcanul – Volcan poursuit sur sa lancée : après Berlin, Guadalajara et Oslo, le film conquiert la Belgique ! Il vient de recevoir le Grand Prix du Film Fest Gent, présidé par Alan Parker et composé de Marjane Satrapi, Caroline Strubbe, Boyd van Hoeij et Franco Lolli.

Prix du meilleur court métrage européen : Le Mur de Samuel Lampaert.


 

Publié le 20 octobre à 9h

Pour son tout premier long-métrage, le réalisateur guatémaltèque Jayro Bustamante frappe fort : Ixcanul – Volcan vient de recevoir le Miroir d’argent (le premier prix) lors du 25e Festival Films from the South à Oslo, le plus grand festival nord-européen dédié aux pays en développement.

Ce nouveau prix fait notamment suite à :

  • un Ours d’argent au Festival de Berlin,
  • les prix du meilleur réalisateur et du meilleur film au festival de Guadalajara,
  • le prix « Abrazo » du meilleur film et le prix du syndicat français de la critique de cinéma au festival de Biarritz Amérique latine.

Regarder l’entretien de Jayro Bustamante par Philippe Lefait.

Synopsis : Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix…

Sortie : le 25 novembre 2015
Durée : 1h31
Avec : María Mercedes Croy, Maria Telon, Manuel Antún
« Les photographies sont sublimes, surtout les portraits des femmes. Beaucoup de scènes intimes entre la mère et la fille sont d’une extrême beauté. A travers elles, on ressent tout l’amour de la mère pour sa fille. Leurs regards perçants, et souvent d’une tristesse immense, nous touchent profondément. On est transporté dans un monde inconnu et à des millénaires du nôtre… » (Bénédicte de Loriol pour Publik’Art)
Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait