Le Metropolitan Opera de New York a suspendu dimanche soir toute collaboration avec son directeur musical honoraire, le mythique chef d’orchestre James Levine, accusé d’agressions sexuelles dans les années 80. Dans un communiqué, Peter Gelb, directeur-général du « Met », a annoncé que James Levine, 74 ans, ne sera plus à l’affiche cette saison et qu’un ancien procureur avait été engagé pour faire la lumière sur les accusations portées contre lui.

[avec AFP]

Au terme de la saison 2015-16, James Levine avait pris sa retraite officielle – mettant fin à une carrière de 40 ans au sein du Met – pour raisons de santé, étant atteint de la maladie de Parkison. Mais il restait jusqu’ici directeur musical honoraire de l’institution. Il lui arrivait également de revenir y diriger des opéras, comme ce fût le cas samedi pour sa dernière prestation, le Requiem de Verdi.

« En se fondant sur ces nouvelles informations, le Met a pris la décision d’agir dès maintenant, en attendant les résultats de l’enquête, a déclaré Peter Gelb. C’est une tragédie, pour tous ceux dont la vie a été affectée. »