Jean-Charles Bedague, conservateur du patrimoine, jusqu’alors chef du bureau des études et des partenariats scientifiques au Service interministériel des archives de France (SIAF), a été nommé sous-directeur de la communication et de la valorisation des archives à la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture.

Il succède à Bruno Ricard, conservateur général du patrimoine, en poste de mars 2015 à septembre 2019, nommé directeur des Archives nationales.

Docteur en histoire médiévale, archiviste paléographe et conservateur du patrimoine, Jean-Charles Bedague fut responsable des archives présidentielles aux Archives nationales de 2010 à 2015. Il était, depuis 2015, chef du bureau des études et des partenariats scientifiques au service interministériel des Archives de France.

Il est également auxiliaire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, chargé de l’édition des actes des rois de France. Il est par ailleurs secrétaire général de la Société de l’École des chartes (SEC). Ses travaux de chercheur s’orientent principalement vers l’histoire de l’écrit et les pratiques documentaires au Moyen-Âge, en particulier dans les établissements ecclésiastiques.

.



Crédits photographiques : Paul Haahr