Select Page

Jean-Pierre Fougea, fondateur du SPI, est mort (1944-2016)

Jean-Pierre Fougea, fondateur du SPI, est mort (1944-2016)
Advertisement

Le 15 septembre 1944, alors que débute, au nord de la France, le siège de Dunkerque, Jean-Pierre Fougea naît à Neuilly-sur-Seine. De cette époque terrible, il aura hérité d’un caractère de combattant, qu’il met au service du cinéma et des petits artisans du 7e art. Ce passeur inlassable vient de mourir, à l’âge de 71 ans.

Producteur d’une dizaine de films avec Chloé Production, dont Comme larrons en foire (1970), Blue Jeans (1977), Et la tendresse ? … Bordel ! (1979) et Elle voit des nains partout (1982), il est à l’initiative du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI). Avec Dixit qu’il a également fondé, il a par ailleurs édité et organisé de nombreuses formations.

« Le SPI a appris avec une très vive émotion la disparition de Jean-Pierre Fougea, producteur, éditeur, fondateur de CHLOE Production puis de DIXIT, personnalité forte et reconnue du monde du cinéma. […] Il fut le fondateur du SPI,  avec l’ambition de « mobiliser les producteurs contre l’hégémonie des groupes et défendre l’indépendance et la création ». […] Le SPI continuera fidèlement et résolument à s’inscrire dans la ligne de son créateur. Sa vision du secteur était juste, elle reste d’une grande actualité. »

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait