Sélectionner une page

Juliette Binoche présidente du jury du 69e festival de Berlin

Juliette Binoche présidente du jury du 69e festival de Berlin
Publicité

La 69e édition du festival international du film de Berlin, qui se déroulera du 7 au 17 février 2019, sera le dernier sous la direction du critique de cinéma, journaliste et chercheur allemand Dieter Kosslick. Ce dernier a décidé de confier la présidence du jury à l’artiste française Juliette Binoche, la première actrice européenne à avoir reçu honneurs et prix des trois grands festivals du continent, Cannes, Venise et Berlin.

Juliette Binoche à la Berlinale 2015 (crédits Siebbi)Juliette Binoche, qui a joué dans plus de soixante-dix films et remporté de très nombreuses récompenses, n’est pas seulement lié aux festivals de Cannes (où elle a emporté le prix de la meilleure actrice en 2010 pour son rôle dans Copie conforme d’Abbas Kiarostami), et de Venice (où elle a reçu à deux reprises le prix de la meilleure actrice, dont la célèbre Coupe Volpi en 1993, pour son rôle dans Trois couleurs : Bleu de Krzysztof Kieślowski), elle a régulièrement participé à la Berlinale depuis sa première collaboration avec Leos Carax, dans Mauvais sang, en compétition en 1987.

« Je suis enchanté que Juliette soit la présente du jury international en 2019. Le festival partage un lien fort avec elle, et je suis très heureux qu’elle puisse revenir pour cet événement à une place aussi prestigieuse. » (Dieter Kosslick)

Leur second film ensemble, Les Amants du Pont-Neuf, a été présenté dans la section Forum en 1992 ; l’année suivante, elle a reçu la Caméra de la Berlinale (Berlinale Kamera), qui récompense chaque année des cinéastes et acteurs méritants liés au festival. En 1997, c’est la consécration berlinoise : elle reçoit l’Ours d’argent de la meilleure actrice pour sa performance dans Le Patient anglais d’Anthony Minghella.

« Merci pour cet énorme honneur et cette invitation pour ta dernière Berlinale, cher Dieter. Cela représente beaucoup pour moi ! J’ai hâte d’être à ce rendez-vous si spécial avec l’ensemble du jury et accepte avec joie et soin cette mission. » (Juliette Binoche)

Traduit de l’anglais par Vanessa LUDIER à partir de Cineuropa



Photographies – Juliette Binoche à la Berlinale 2015 (crédits Siebbi).



Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook

A découvrir