Sélectionner une page

La blockchain peut-elle révolutionner le droit d’auteur ?

La blockchain peut-elle révolutionner le droit d’auteur ?
Publicité


PROSPECTIVE La blockchain ne se limite pas aux cryptomonnaies. Grâce à cette technologie d’enregistrement des transactions, les artistes peuvent directement protéger leurs oeuvres. Et espérer augmenter leur rémunération.

[Écho de la presse]

Ascribe, Bittunes, Storj… Si ces noms ne vous disent pas encore grand-chose, cela ne devrait pas durer très longtemps. Car ces start-up, lancées récemment, sont en train de bouleverser le droit d’auteur et l’ensemble de l’industrie culturelle. Le secret de ces jeunes pousses tient en un seul mot, devenu quasi magique ces derniers mois : blockchain . Cette technologie d’enregistrement des transactions, rendue populaire par l’explosion du bitcoin, permet de protéger des données de manière sécurisée et décentralisée. Une petite révolution dans l’univers des artistes, surtout les moins connus, touchés de plein fouet par la vague numérique.

Mieux protéger les œuvres

Car c’est là l’un des principaux enjeux de la blockchain dans la musique, la littérature ou le graphisme… Et la raison d’être de ces start-up, qui promettent aux auteurs, compositeurs et autres artistes de les aider à mieux protéger leurs œuvres dans un environnement dématérialisé, où les consommateurs et les géants du Net , YouTube en tête, peuvent accéder à leurs productions et les distribuer à volonté.

 

Lire l’article complet de Raphaël Bloch sur le site du journal les Echos.



Publicité

Laisser un commentaire

Vidéos Avignon OFF 2019 : les compagnies parlent de leurs spectacles !

affiche le phèdre éternelle festival avignon off 2019affiche les travailleurs de la mer festival avignon off 2019Affiche UN CHAMP DE FOIRE festival avignon off 2019affiche faut-il tout dire dans un couple avignon off 2019affiche spectacle le crepuscule avec John Arnold et Philippe Girard festival off avignon 2019affiche spectacle marjorie falusi en folie festival d'avignon off 2019affiche spectacle kosh festival off avignon 2019affiche spectacle les échos ruraux festival off d'avignon 2019affiche spectacle building festival off d'avignon 2019affiche spectacle penetrator festival off d'avignon 2019affiche spectacle j'arriverai par l'ascenseur de 22h43 festival off avignon 2019affiche spectacle Fushigi festival off avignon 2019affiche spectacle en panne au festival off d'avignon 2019affiche spectacle un week-end sur deux au festival off d'avignon 2019

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook