Select Page

La musique en rythme, une aide précieuse contre la dyslexie

La musique en rythme, une aide précieuse contre la dyslexie
Advertisement

La musique en rythme serait une aide précieuse pour lutter contre la dyslexie des enfants. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe Inserm et publiée dans la revue PLOS One. Pendant six mois, des enfants dyslexiques ont suivi deux séances hebdomadaires de musique rythmée : ils ont en grande majorité progressé en lecture.

Lire l’étude sur PLOS One et le résumé qu’en fait The Telegraph (en anglais).

« Au terme des séances, les auteurs ont demandé à tous les enfants de lire un texte et ont constaté que 60 % des enfants du groupe « musique » s’étaient amélioré en lecture au point de sortir des critères diagnostic de dyslexie, contre seulement 28 % de ceux du groupe « art plastique ». Les chercheurs ont en outre soumis aux enfants un autre texte, contenant des mots inventés de façon à tester leurs capacités de déchiffrage : 75 % des enfants du groupe « musique » ont performé, contre 36 % dans le groupe « art plastique ». »

Lire un résumé en français sur Futura Sciences.

« Ce travail sur le rythme, en complément de l’orthophonie, a même permis à certains de sortir du champ de la dyslexie. […] Les résultats sont très en faveur de la musique, sous réserve qu’elle implique du rythme. Le solfège seul ne suffit pas. »

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait