La SACD et la DGCA lancent un appel à projets pour leur dispositif d’aide aux résidences d’écriture

La SACD et la DGCA lancent un appel à projets pour leur dispositif d’aide aux résidences d’écriture
Publicité

Depuis quelques années, la SACD et la DGCA ont mis en place un dispositif d’accompagnement des écritures originales pour l’espace public Résidences d’auteurs – Écrire pour la rue.

Les arts de la rue ont développé des écritures artistiques dont la singularité se fonde sur plusieurs aspects et notamment :

  • La prise en compte du contexte où elles se réalisent, cette prise en compte participant au processus même de l’écriture
  • L’invention de nouveaux modes d’approche entre actes artistiques et spectateurs
  • L’interpellation d’autres disciplines et savoir-faire artistiques. La méthodologie de mise en place de la structure dramaturgique est complexe et singulière. Elle se déroule en plusieurs étapes, nécessitant une confrontation au réel et des expérimentations in situ. La mise à l’épreuve de ces écritures nécessite des conditions d’accueil et d’accompagnement particulières.

FINALITES

  • Reconnaître, soutenir et valoriser la singularité des écritures artistiques de création pour l’espace public et les auteurs/concepteurs qui l’incarnent;
  • Inciter les démarches innovantes et les nouvelles modalités de rencontres entre les actes artistiques et les publics, en prenant en compte les enjeux liés à l’espace public, l’urbanisme et l’architecture;
  • Favoriser les synergies entre les projets d’écriture et les démarches des lieux d’accueil;
  • Accompagner par un soutien financier adapté les auteurs/concepteurs dans la phase d’élaboration des écritures;
  • Soutenir l’accompagnement de telles démarches d’écritures,en tissant des liens avec les structures d’accueil capables d’offrir aux auteurs et à leurs projets les conditions favorables de développement des processus d’écriture (expérimentations in situ, mise en relations avec le territoire, les populations…).

 

L’aide « Ecrire pour la rue » permet notamment de soutenir financièrement :

  • La rémunération des auteurs et collaborateurs artistiques impliqués dans le projet d’écriture;
  • Les collaborations avec des personnes ressources de tout champ disciplinaire afin d’approfondir et d’enrichir le projet qui sous-tend l’écriture en cours;
  • La recherche documentaire préalable à la phase d’écriture;
  • Les éventuels frais de déplacements nécessaires à la constitution du matériel documentaire, y compris les repérages sur les sites utiles à l’écriture;
  • Les expérimentations dans le contexte adéquat pour permettre une mise à l’épreuve du projet d’écriture.

MODALITES

La candidature des autrices, auteurs ou responsables artistiques doit être accompagnée par une structure d’accueil, lieu de création notamment pour l’espace public.

L’aide «Ecrire pour la Rue» s’articule en deux parties :

  • La première partie consiste en une aide à l’écriture versée aux auteurs par la SACD. Le montant de cette aide est de 1 200 euros par projet lauréat.
  • La seconde partie est une aide pour l’accompagnement de la démarche d’écriture versée par la DGCA-Ministère de la culture, aux compagnies des auteurs lauréats.Le montant de cette aide est de 5 700euros. Elle doit être entièrement consacrée à la réalisation du projet d’écriture(notamment les résidences dans la structure d’accueil ou autres lieux, les projets de collaborations artistiques susceptibles d’enrichir le projet, les mises en situation contextuelles…). La rémunération des auteurs devra être garantie, notamment dans la phase de travail auprès de la structure d’accueil.

 


Consulter l’appel à projets 2019


 

CRITERES D’ELIGIBILITES

Est éligible au dispositif« Ecrire pour la rue », tout projet d’écriture artistique pour l’espace public porté par des auteurs des arts de la rue, comme d’autres disciplines artistiques souhaitant investir l’espace public.

L’auteur postulant au dispositif doit présenter, dans son dossier au moment où il candidate, une lettre attestant de l’engagement d’un lieu à l’accueillir dans le cas où il obtient la bourse. Le lieu en question, qui n’est pas obligatoirement un lieu «reconnu» Arts de la Rue,ne doit pas bénéficier d’une subvention supérieure ou égale à 250000 euros de la part du ministère de la culture.

Le processus d’écriture qui fonde la demande de soutien à « Ecrire pour la rue » doit se situer bien en amont de la phase de production. Cette aide ne doit pas être considérée comme un soutien à la production, même dans sa phase initiale, mais bien comme un accompagnement de la démarche d’écriture, prenant notamment en compte les besoins spécifiques induits par une approche originale de l’espace public et de la relation aux publics.

Les aides «Ecrire pour la Rue», sont versées à des structures juridiquement constituées ayant un numéro de SIRET et une licence d’entrepreneur de spectacle en cours de validité. Ne peuvent prétendre à ces aides les compagnies conventionnées (leur conventionnement comprenant un soutien régulier aux activités de création, qui inclut les phases d’écriture).

 

CRITERES D’EVALUATION

Une attention particulière est portée aux aspects suivants :

  • La synergie entre le projet d’écriture et la structure d’accueil pressentie. Cette synergie doit être porteuse de sens par rapport à la démarche artistique du projet et à la démarche du lieu.
  • Le partenariat avec la structure d’accueil accompagnant le projet d’écriture et avec laquelle est présentée la demande. Ces structures d’accueil doivent pouvoir attester d’un engagement solide pour le soutien des démarches d’écriture, notamment pour l’innovation et l’émergence. Seront évaluées les capacités de la structure d’accueil à offrir les conditions de réalisation de cette phase de recherche (capacité à favoriser les partenariats et les collaborations nécessaires au projet d’écriture, conditions d’accueil, mises en situation contextuelles…), ainsi que les perspectives d’aboutissement du projet;
  • L’originalité et le caractère innovant des écritures, en particulier dans leur rapport à l’investissement de l’espace et dans la relation avec les publics. Cette originalité sera également évaluée à la lumière du parcours déjà accompli par l’auteur et les porteurs du projet, en considérant la prise de risque artistique que le projet comporte
  • La nature et la réalité de l’implication d’autres auteurs,artistes et/ou collaborateur sissus de différentes disciplines dans le processus d’écriture.

 

Comment faire une demande de soutien ?

En ligne jusqu’au 20 avril 2019, sur le portail des soutiens SACD et Beaumarchais. Il suffit de créer un compte et de sélectionner le fonds. Vous serez ensuite guidé dans les étapes.

Accéder au portail des soutiens

 

Le jury se réunira le 22 ou 23 mai 2019. Les résultats seront annoncés en juin 2019 sur le portail des soutiens de la SACD.

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *