Select Page

« La Saveur des ramen » : un film et des nouilles

« La Saveur des ramen » : un film et des nouilles
Advertisement

Le père de Masato vient de mourir. Depuis la mort de sa femme, il s’était muré dans le silence. Il tenait un restaurant de ramen au Japon. Son fils travaillait avec lui. En rangeant les affaires de son père, Masato (Takumi Saitoh) trouve le journal intime de sa mère, d’origine chinoise, rencontrée à Singapour. Cette découverte l’incite à partir à Singapour sur les traces de son passé.

Depuis Tampopo (1985) jusqu’aux Délices de Tokyo (2015), la gastronomie japonaise fait recette au cinéma. Eric Khoo, qu’on avait connu plus imaginatif, par exemple dans Apprentice (le portrait bouleversant d’un jeune garde pénitentiaire affecté auprès du bourreau chargé de procéder à une exécution capitale) ou dans Hôtel Singapura, en appelle autant à nos glandes salivaires que lacrymales.

L’histoire qu’il raconte n’a rien de très originale. Elle est rythmée par des retrouvailles convenues : avec un oncle cuisinier, avec une grand-mère repentante. À quoi s’ajoute une vague bluette avec une guide gastronomique – qui, à vue de nez, semble avoir une bonne quinzaine d’années de plus que notre héros… mais bon…

Il y avait pourtant à cette histoire sino-japonaise se déroulant à Singapour une dimension historique voire géopolitique. L’occupation par le Japon impérial de la colonie japonaise a ouvert des cicatrices qui ne sont pas toutes refermées. Comme le montre l’exposition que visite Masato, elle fut d’une particulière cruauté, entretenant parmi la population chinoise de l’État indépendant depuis 1965 un solide racisme anti-nippon.

Aussi l’histoire de Masato et de ses parents se veut-elle une réponse à ces rancœurs ataviques, une lueur d’espoir annonçant une impossible réconciliation entre deux peuples que l’Histoire avait opposés. Le réalisateur préfère hélas filmer des nouilles en pleine cuisson.

Tony PARODI

 



Eric Khoo, La Saveur des ramen, Singapour, 2018, 90mn

  • Sortie : 3 octobre 2018
  • Genre : drame
  • Titre original : Ramen Teh
  • Classification : tous publics
  • Avec : Takumi Saitoh, Seiko Matsuda, Tsuyoshi Ihara, Jeanette Aw, Tetsuya Bessho, Mark Lee, Beatrice Chien
  • Scénario : Tan Fong Cheng, Wong Kim Hoh
  • Distribution : Art House, KMBO

En savoir plus sur le film avec CCSF : La Saveur des ramen

Eric Khoo, La Saveur des ramen, Singapour, 2018



Découvrir toutes nos critiques de films



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage