Le théâtre de Caen se démarque par un projet unique en France. Au fil des saisons, il a construit un univers original et cohérent où figurent tous les genres du spectacle vivant avec l’opéra en tête d’affiche, genre pluridisciplinaire par excellence.

Salle de 1 000 places, 140 000 spectateurs en année courante, un ensemble en résidence pluriannuelle, et des productions nombreuses qui ont inscrit le théâtre de Caen dans un réseau lyrique national et international de renom. Le théâtre de Caen est reconnu d’intérêt national en tant que scène d’art et création pour l’art lyrique.

MISSIONS

Sous l’autorité de la responsable de l’accueil et des relations avec les publics, vous êtes en charge de l’élaboration, de la mise en place et du suivi de la politique de développement des publics du théâtre de Caen, pour le public éloigné de la culture et le public familial. Vous contribuez ainsi au rayonnement du théâtre et à son ancrage territorial.

Vous concevez et pilotez une stratégie d’élargissement des publics

  • Élaboration et développement de projets de sensibilisation au spectacle vivant pour des publics prioritaires (structures sociales, associations implantées dans les quartiers prioritaires de la ville, établissements scolaires et université, hôpitaux, associations gérant le handicap, maison d’arrêt…) ;
  • Mise en œuvre, animation et coordination de parcours de sensibilisation ;
  • Conception, coordination et suivi des projets de médiation liés aux créations de la Maîtrise de Caen.

Vous contribuez à la stratégie de développement culturel du théâtre

  • Entretien et renforcement des liens avec les partenaires institutionnels, privés et associatifs locaux ;
  • Prospection et fidélisation de nouveaux partenaires, acteurs de projets œuvrant sur le territoire ;
  • Organisation et suivi de manifestations ayant pour but l’élargissement des publics ;
  • Promotion des actions de sensibilisation (médias, partenaires…) ;
  • Travail auprès du public porteur d’un handicap.

De façon générale, vous élaborez et suivez le budget des actions de votre champ d’action, et assurez les relations avec les partenaires institutionnels et sur le terrain. Vous proposez une autoévaluation des actions. Vous participez à la vie du théâtre les soirs de spectacle en lien avec l’équipe d’accueil.
 

PROFIL ET COMPÉTENCES

  • De formation supérieure dans le champ du développement culturel et/ou du spectacle vivant, vous avez un intérêt fort pour la médiation et le développement des publics au travers de la mise en place d’actions culturelles et de dynamiques partenariales et institutionnelles.
  • Vous connaissez les stratégies de développement des publics. Vous êtes en capacité de favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l’offre culturelle et de concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles ainsi que des actions de découverte.
  • Vous cernez le fonctionnement des collectivités territoriales et souhaitez œuvrer au sein d’un équipement culturel pluridisciplinaire. Une sensibilité pour le spectacle vivant, notamment lyrique et musical, est souhaitée.
  • Vos qualités relationnelles et votre aisance rédactionnelle sont reconnues.
  • Recrutement par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours), à défaut recrutement par voie contractuelle.

 

CONDITIONS

  • Cadre d’emplois des attachés territoriaux

 

CANDIDATURES

Veuillez envoyer votre candidature, CV et lettre de motivation, au plus tard le 10 septembre 2021 à monsieur le Maire de Caen Direction mutualisée des ressources humaines à l’adresse : drh.offredemploi@caenlamer.fr

.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »