L’Opéra de Rennes s’attache à faire rayonner le répertoire lyrique dans la métropole, le département et l’ensemble de la région Bretagne. Il met en œuvre un projet ambitieux et généreux qui vise défendre le répertoire lyrique dans toute sa diversité, du baroque au contemporain.

MISSIONS

Sous la responsabilité du responsable du pôle communication, mécénat et numérique de l’Opéra de Rennes, vos missions se répartissent en 4 axes majeurs :

  1. Vous êtes garant.e du respect de la charte éditoriale et graphique développée avec l’agence de communication et vous mettez en œuvre la stratégie de communication print et numérique tant en interne qu’en externe : création de visuels, supports, flyers, programmes de salle, administration du site internet, communication sur les réseaux sociaux ;
  2. Vous participez à l’élaboration des outils adaptés à la promotion de chaque saison vers différents publics en lien avec le pôle des publics : newsletter, campagne ciblée…;
  3. Vous gérez les relations presse : rédaction de communiqués, couverture presse, gestion des photographes… ;
  4. Vidéo : En lien avec le service audiovisuel, vous produisez des supports vidéos pour les conférences de presse, des rencontres avec les publics etc, des teasers de présentation de spectacle, du contenu pour les écrans situés au niveau de la billetterie.

 

PROFIL ET COMPETENCES

De formation supérieure en communication, et faisant état d’une bonne connaissance de l’environnement culturel et idéalement du domaine du spectacle vivant et de l’opéra en particulier, vous possédez une solide première expérience de communication.

Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques, les logiciels de PAO (suite Adobe–Illustrator, Photoshop, Indesign), et les outils de montage vidéo. Vous êtes un/une habitué(e) des réseaux sociaux et êtes à l’aise dans le rôle du community manager et dans l’administration d’un site web (la maîtrise de Drupal serait un plus). De réelles qualités rédactionnelles sont attendues : capacité d’écrire des textes à propos d’un spectacle, de comprendre les intentions d’un metteur en scène et de les traduire au public, de conduire des interviews avec des chanteurs ou des artistes, de défendre un propos artistique pointu auprès de journalistes spécialisés. Le poste nécessite donc une sensibilité ,une appétence et une connaissance de la musique et du spectacle vivant.

Organisé.e, rigoureux.se et réactif.ve, vous faites preuve de créativité et savez être autonome dans votre travail. Enfin, vos qualités relationnelles vous permettront d’entretenir les liens de l’Opéra avec ses nombreux partenaires et de développer le réseau.

 

CONDITIONS

Poste ouvert aux agents titulaires du cadre d’emplois des rédacteurs ou des assistants de conservation du patrimoine, aux lauréats du concours ainsi qu’aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l’article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84, ou à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans).

 

CANDIDATURES

Envoyez vos candidatures avant le 26 mai 2021 sur le site de Rennes Métropole.

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »