fbpx

Sélectionner une page

Laurence Franceschini renouvelée dans ses fonctions de médiatrice du cinéma

Laurence Franceschini renouvelée dans ses fonctions de médiatrice du cinéma
Publicité

Laurence Franceschini, conseillère d’État, membre du collège de l’Hadopi, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de presse, a été renouvelée dans ses fonctions de médiatrice du cinéma, qu’elle assume depuis novembre 2015.

À sa sortie de l’ENA (promotion « Henri-François d’Aguesseau ») en 1982, Laurence Franceschini rejoint tout d’abord la direction générale des impôts, avant d’être nommée sous-directrice de la communication audiovisuelle à la direction du développement des médias au service du Premier ministre, puis directrice adjointe du cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres au ministère de la Culture et de la Communication, chargée des nouvelles technologies, du cinéma, de l’audiovisuel, de la presse et des droits d’auteur (2004-2007).

En 2007, elle prend la direction du développement des médias au service du Premier ministre, puis au ministère de la Culture et de la Communication, lorsqu’elle est nommée en janvier 2010 directrice générale des médias et des industries culturelles au sein de ce même ministère, poste qu’elle occupe plus de cinq ans, jusqu’en juin 2015.

À l’été 2015, elle est nommée conseillère d’État au tour extérieur. En novembre de cette même année, elle devient médiatrice du cinéma ainsi que, trois mois plus tard, membre du collège de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi).

Membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) depuis avril 2016, présidente du conseil d’administration de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis novembre 2016, Laurence Franceschini est également nommée, en février 2017, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), poste qu’elle occupe toujours actuellement.

La Rédaction

.



Photographie de Une – Laurence Franceschini (source : capture d’écran audition au Sénat)



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !