Select Page

Le CCN de Grenoble a deux têtes

Le CCN de Grenoble a deux têtes
Advertisement

En mars dernier, le couperet tombe froidement, de manière totalement imprévisible : Jean-Claude Gallotta, fondateur et directeur – depuis plus de trente ans – du Centre Chorégraphique national (CCN) de Grenoble, est brutalement renvoyé par la ministre Fleur Pellerin. On attendait depuis de connaître son successeur, pour la fin de l’année 2015 ; c’est chose faite.

Deux projets étaient encore en lice cet été, portés par des artistes proches de l’ancienne capitale du Dauphiné :

  • l’un défendu par la chorégraphe Julie Desprairie ;
  • l’autre co-présenté par le local Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane.

La nouvelle vient de tomber : ce n’est pas un, mais deux artistes qui prendront bientôt la tête de l’institution iséroise.

Yoann Bourgeois, né à Grenoble mais ayant grandi dans le Jura, est joueur, acrobate, jongleur, danseur… Diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, il a également fréquenté le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. C’est sur sa terre natale, en Isère, qu’il fonde la compagnie qui porte son nom. La MC2:Grenoble lui confie le soin d’investir le belvédère Vauban, haut perché sur la ville. Depuis 2012, Yoann Bourgeois est artiste associé de la MC2: Grenoble et accompagné par la fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Jean-Claude Gallotta

Jean-Claude Gallotta

Rachid Ouramdane, né à Nîmes en 1971, est danseur et chorégraphe. Il crée des pièces chorégraphiques au sein de l’association L’A. qu’il fonde en 2007. Les commandes se multiplient alors, en France et à l’étranger. Il devient artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy en 2005 et au Théâtre de la Ville en 2010. Rachid Ouramdane fut successivement en résidence : au Manège de Reims (2000-2004), à la Ménagerie de verre à Paris (2005-2007) et au Théâtre 2 Gennevilliers (2007-2010).

Quand à Jean-Claude Gallotta, il continue de produire, comme en témoigne la recréation de My Rock, spectacle en partie autobiographique, à la MC2 en ce moment même, jusqu’à demain, vendredi 2 octobre. Le spectacle sera également donné à Paris, au Théâtre du Rond-Point, entre le 17 novembre et le 6 décembre, à 18h30 (15h les dimanches, relâche les lundis).



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage