fbpx

Le CCN de Grenoble a deux têtes

Le CCN de Grenoble a deux têtes
Publicité

En mars dernier, le couperet tombe froidement, de manière totalement imprévisible : Jean-Claude Gallotta, fondateur et directeur – depuis plus de trente ans – du Centre Chorégraphique national (CCN) de Grenoble, est brutalement renvoyé par la ministre Fleur Pellerin. On attendait depuis de connaître son successeur, pour la fin de l’année 2015 ; c’est chose faite.

Deux projets étaient encore en lice cet été, portés par des artistes proches de l’ancienne capitale du Dauphiné :

  • l’un défendu par la chorégraphe Julie Desprairie ;
  • l’autre co-présenté par le local Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane.

La nouvelle vient de tomber : ce n’est pas un, mais deux artistes qui prendront bientôt la tête de l’institution iséroise.

Yoann Bourgeois, né à Grenoble mais ayant grandi dans le Jura, est joueur, acrobate, jongleur, danseur… Diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, il a également fréquenté le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. C’est sur sa terre natale, en Isère, qu’il fonde la compagnie qui porte son nom. La MC2:Grenoble lui confie le soin d’investir le belvédère Vauban, haut perché sur la ville. Depuis 2012, Yoann Bourgeois est artiste associé de la MC2: Grenoble et accompagné par la fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Jean-Claude Gallotta

Jean-Claude Gallotta

Rachid Ouramdane, né à Nîmes en 1971, est danseur et chorégraphe. Il crée des pièces chorégraphiques au sein de l’association L’A. qu’il fonde en 2007. Les commandes se multiplient alors, en France et à l’étranger. Il devient artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy en 2005 et au Théâtre de la Ville en 2010. Rachid Ouramdane fut successivement en résidence : au Manège de Reims (2000-2004), à la Ménagerie de verre à Paris (2005-2007) et au Théâtre 2 Gennevilliers (2007-2010).

Quand à Jean-Claude Gallotta, il continue de produire, comme en témoigne la recréation de My Rock, spectacle en partie autobiographique, à la MC2 en ce moment même, jusqu’à demain, vendredi 2 octobre. Le spectacle sera également donné à Paris, au Théâtre du Rond-Point, entre le 17 novembre et le 6 décembre, à 18h30 (15h les dimanches, relâche les lundis).



 

Publicité

Laisser un commentaire

Rencontre avec les attachés de presse du Festival Off d’Avignon

Profession Audiovisuel

profession audiovisuel le journal des professionels du cinéma de l'audiovisuel et de l'image

S’abonner

lancement_le_cahier_pro_profession_spectacle_mag-dossier_juridique_social_pour_employeurs_spectacle

Newsletters

Les dessins de Caly

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !