Le CCN de La Rochelle recherche un.e ou des artiste.s chorégraphique.s, jouissant d’une reconnaissance nationale et internationale dans le domaine chorégraphique pour en prendre la direction à partir du 1er janvier 2022. La direction portera un projet artistique et culturel réalisé dans un esprit d’ouverture aux autres expressions artistiques, ainsi que de coopération, de solidarité et de dialogue avec les différents réseaux existants en région et hors région.

Le CCN de La Rochelle appartient au réseau des 19 établissements qui constituent en France le socle de l’activité de création, de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques. Son cadre réglementaire est défini par le décret n°2017-432- du 28 mars 2017, l’arrêté du 5 mai 2017 et la circulaire du 15 janvier 2018.

Le CCNLR est situé à La Rochelle (75 000 habitants), ville centre de la Communauté d’agglomération de La Rochelle qui regroupe 28 communes et 168 692 habitants. Elle est la 5e plus grande ville de la Région Nouvelle Aquitaine (6 millions d’habitants).

Les locaux du CCNLR sont situés à la Chapelle Fromentin qui possède un studio qui se transforme en salle de spectacle grâce à un gradin rétractable de 220 places.

MISSIONS

Le CCN assume une mission principale de création et de production d’œuvres chorégraphiques. En cohérence avec son projet artistique, la direction aura par ailleurs pour mission de :

  • Travailler à la diffusion locale, départementale, régionale, nationale et internationale de ses productions ;
  • Renforcer le partage de l’outil CCN avec les compagnies chorégraphiques, en favorisant le croisement des disciplines et la pluralité des approches chorégraphiques, en accueillant et en accompagnant à la production et à la création des artistes chorégraphiques issus du territoire régional, national et international, en particulier à travers le dispositif Accueil-Studio ;
  • Mettre en place des actions destinées à diffuser la culture chorégraphique (conférences, projections, démonstrations, travaux en cours…) et des projets d’actions culturelles (ateliers, stages, création participatives…) ;
  • Participer à une nouvelle dynamique pour les travaux de recherche en danse en lien avec le réseau des CCN ;
  • Porter une attention particulière à la diversité, à l’égalité femme/homme et aux droits culturels, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des personnes ;
  • Veiller à la bonne gestion administrative, financière et managériale de la structure.

Par ailleurs, le projet de la direction, en lien avec les attentes des partenaires, prendra en compte une réelle ouverture à l’expérimentation en terme de transition sociétale et culturelle et de droits culturels.

 

MODALITES PRATIQUES

Le.la.les candidat.e.s adressera.ont une lettre de motivation, un curriculum vitæ et une présentation de son.sa.leur parcours artistique en langue française au plus tard le 5 mars 2021 par courriel (sous format pdf) à : candidature@ccnlarochelle.com

Six candidatures au maximum seront présélectionnées selon un principe de parité femme-homme, après concertation entre l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de La Rochelle et l’association.

Le.la.les candidat.e.s présélectionné.e.s devra.ont élaborer un projet artistique et culturel en s’appuyant sur la note d’orientation qui leur sera remise. Ce projet devra parvenir aux destinataires précités au plus tard le 16 mai 2021 par voie électronique (format pdf).

L’audition de le.la.les candidat.e.s devant le jury s’effectuera en juin 2021.

Au terme de la procédure de sélection, le.la.les candidat.e.s retenu.e.s par le jury devra.ont recevoir l’agrément du Ministère de la Culture, pour une prise de fonction au 1er janvier 2022, dans le cadre d’une première convention de quatre ans. Il.s.elle.s devra.ont prendre toutes les dispositions pour être opérationnels à cette date.

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »