fbpx

Sélectionner une page

Le CCN de Montpellier recrute un chargé de communication et presse (f/h)

Le CCN de Montpellier recrute un chargé de communication et presse (f/h)
Publicité

Le Centre chorégraphique national de Montpellier recrute un chargé de communication et presse (f/h) en CDI à temps complet. Candidatures avant le 5 janvier 2020 pour une prise de poste le 17 mars 2020.
.

PRÉSENTATION D’ICI—CCN

Dirigé par Christian Rizzo depuis 2015, ICI — Centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie est l’un des dix-neuf Centres chorégraphiques nationaux. Établi au sein du Couvent des Ursulines, ses principales activités s’articulent autour des missions suivantes : la production d’œuvres chorégraphiques et leur diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale, le soutien à des compagnies chorégraphiques, l’organisation d’une saison artistique et culturelle, le développement de la culture chorégraphique sur le territoire, l’organisation d’une formation supérieure en études chorégraphiques (le Master Exerce), la mise en œuvre d’activités de médiation et d’une offre de formation destinée aux amateurs et professionnels de la danse.
.

MISSIONS

Placé sous la responsabilité du directeur délégué, vous collaborez avec l’ensemble de l’équipe d’ICI—CCN, ses partenaires ainsi que ses prestataires.

Vous êtes garant du respect de la charte graphique du CCN. Vous élaborez le plan de communication et en assurez la mise en œuvre. Le plan de communication traduit la stratégie de communication définie par la direction.

Vous faites partie du Pôle publics du CCN, composé d’une chargée de la médiation, de la formation et des relations publiques et d’une secrétaire chargée de l’accueil. À ce titre, en étroite articulation avec la personne en charge des relations publiques, vous participez activement à la stratégie de développement des publics du CCN ainsi qu’à sa mise en œuvre opérationnelle.

Print / Graphisme / Web / Diffusion
– Vous concevez, planifiez et réalisez l’ensemble des supports de communication print et Web liés au projet du CCN (feuilles de salle, livrets, signalétique interne et externe, communiqués et dossiers de presse, flyers, affiches, dépliants, invitations, cartels, publicités, newsletters, flyers électroniques, e-mailings, etc.). Vous centralisez toutes les informations et documents nécessaires. En ce qui concerne la réalisation de la brochure de saison, vous en assurez la coordination en lien étroit avec le graphiste du CCN.
– Vous assurez la rédaction de l’ensemble des documents de communication liés au projet du CCN.
– En respectant les délais, vous assurez le suivi de leurs réalisations, fabrications, impressions avec les prestataires concernés.
– Vous planifiez, organisez et mettez en œuvre la diffusion des supports de communication (routage, envois, dépôts, affichages, tractage, etc.).
– Vous assurez le suivi, l’actualisation et le référencement des événements liés au projet du CCN sur les différents supports externes (agendas culture, etc.).
– Vous administrez le site internet (mise en ligne et mise à jour des contenus), et êtes en lien avec son développeur pour sa maintenance (éventuels dysfonctionnements et développement de nouvelles fonctionnalités).

Réseaux sociaux
– Vous planifiez et rédigez les contenus éditoriaux sur les différents réseaux sociaux.
– Vous fidélisez, fédérez et développez les communautés présentes sur Facebook et Instagram, et animez les échanges avec les internautes.

Presse
– En collaboration avec la direction, vous participez à la définition de la stratégie de relations presse.
– Vous développez et mettez à jour la base contacts presse.
– Vous réalisez les outils de presse : communiqués, dossiers, planches visuels, etc.
– Vous réalisez et mettez à jour la revue de presse (récolte, archivage des articles, bilans, etc.).
– Vous organisez et entretenez les relations entre la presse et les artistes (interviews, etc.).
– Vous développez et assurez le suivi des relations et des partenariats médias : presse, radio, télé, etc., et contribuez à l’organisation de la conférence de presse.

Budget, achats
– En lien étroit avec le directeur délégué et l’administratrice, vous participez – en évaluant les dépenses – à l’élaboration du budget annuel de communication.
– Sous la supervision de l’administratrice, vous assurez le suivi de ce budget.
– Vous gérez les achats et stocks des produits “chartés” (papeterie, produits dérivés, etc.).

Autres missions
– Au sein du pôle Publics, vous contribuez à la réflexion sur la stratégie de développement des publics et à à sa mise en œuvre. Vous participez aux réunions de ce Pôle.
– Vous réalisez l’archivage de la communication : dossiers et revues de presse, iconographie, vidéos, supports divers.
– Vous assurez la mise en page de divers documents interne en accord avec la charte graphique.
– Vous garantissez le respect par les lieux de diffusion des communications relatives aux créations de Christian Rizzo.
– Vous contribuez à la vie générale de la structure : chaque membre de l’équipe du CCN est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première : accueil du public, billetterie, petite logistique, notamment.
.

PROFIL & COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs
– Au minimum Bac + 3 et une expérience significative dans des fonctions similaires.
– Goût et expérience dans les domaines des arts vivants et des arts visuels.
– Très bonne culture générale.

Savoir-faire
– Maîtrise parfaite du français (aisance rédactionnelle, orthographe, grammaire et règles typographiques). Bonne expression orale.
– Maîtrise indispensable de logiciels spécifiques de la communication multimédia PAO sur environnement MAC (Photoshop, In Design, gestion de site internet, plateforme d’emailing, etc.). La connaissance du logiciel de billetterie Ressources SI serait un plus.
– Maîtrise de l’animation des réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
– Maîtrise de la chaîne graphique.
– Maîtrise du suivi budgétaire.
– Anglais courant (oral et écrit).

Savoir-être
– Autonomie et sens des responsabilités.
– Grandes capacités à s’organiser, s’adapter, s’investir dans un projet, et gérer des priorités et des urgences.
– Capacités d’initiative et sens de l’anticipation.
– Force de proposition et aptitude à l’innovation.
– Esprit de synthèse.
– Qualités d’écoute.
– Polyvalence, rigueur, curiosité, créativité et pragmatisme.
– Enthousiasme, dynamisme.
– Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
.

CONDITIONS

– CDI à temps complet — Statut (convention collective CCNEAC) : groupe 5.
– Prise de fonctions : le 17 mars 2020.
– Rémunération mensuelle brute : selon la convention collective CCNEAC et la grille des salaires applicable au sein du CCN.
– Localisation : Montpellier avec des déplacements possibles sur le territoire régional et en France.
– Contraintes particulières d’horaires : présence à l’occasion d’actions liées à la programmation de la saison du CCN qui peuvent avoir lieu en soirée et le week-end.
.

CANDIDATURE

En mentionnant l’objet « Recrutement chargé de la communication et de la presse », envoyez votre CV et une lettre de motivation au plus tard le 5 janvier 2020, à l’attention de M. Rostan Chentouf (directeur délégué) : recrutement@ici-ccn.com.

Une réponse sera apportée le 13 janvier 2020. Seules les personnes retenues pour passer un entretien seront contactées. Merci de votre compréhension.

Les entretiens seront organisés le 20 janvier 2020, et se dérouleront à Montpellier.

Plus d’informations sur le site du CCN de Montpellier.

 

Crédits photographiques : Marc Coudrais

.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !