Sélectionner une page

Le Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire recrute un chargé aux relations avec les publics et à l’action artistique (h/f)

Le Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire recrute un chargé aux relations avec les publics et à l’action artistique (h/f)
Publicité

Créé en 1992, le Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire (CDNO) est un lieu de création, de coproduction et de diffusion d’œuvres théâtrales. Mis au service du projet de décentralisation et de démocratisation culturelle, les CDN défendent l’idée que l’art, la culture et le théâtre doivent répondre à une mission de service public, en proposant une offre artistique de qualité et accessible à tous sur l’ensemble du territoire national.

Le CDNO est dirigé par Séverine Chavrier depuis le 1er janvier 2017. A la fois pianiste, interprète et metteure en scène, elle a pu rencontrer au cours de sa carrière avec la même évidence acteurs, danseurs, circassiens, musiciens dans un langage scénique singulier.
Son univers artistique et la ligne éditoriale de sa programmation reposent sur les maîtres mots suivants : musicalité, théâtre total et protéiforme, transversalité des pratiques de plateau, multiplicité des esthétiques. Sans oublier la force de la parole de l’acteur.
En saison 18/19 Séverine Chavrier a souhaité développer un projet axé sur l’international, les problématiques sociétales et politiques qui animent nos réflexions et nos actes, avec une forte présence des artistes femmes.

Une saison plurielle et des spectacles qui interrogent notre monde. Le CDNO est également un lieu de pensée, d’invention et de transmission. Il s’inscrit au sein d’un ensemble particulier, appelé Théâtre d’Orléans qui regroupe la Scène Nationale d’Orléans, le CCN d’Orléans et le CADO.

 

MISSIONS

En parallèle à sa politique de développement des publics, le CDN propose chaque année un nombre important d’actions de médiation. Le chargé aux relations avec les publics et à l’action artistique participe à la vie du service dans ses missions de recherche et de sensibilisation et accompagne les projets d’action culturelle.

RECHERCHE, ACCOMPAGNEMENT ET SENSIBILISATION DES PUBLICS

  • Elaborer, coordonner et animer les actions de sensibilisation et de médiation
  • Participer à la rédaction des bilans
  • Veiller au bon accueil du public en lien avec le service de billetterie
  • Participer à l’accueil des artistes
  • Participer à la recherche et au développement des publics (prospection, mise à jour de fichier de contacts) et à sa fidélisation
  • Pérenniser et rechercher des partenariats
  • Suivre les parcours scolaires : accueil des classes, organisation des visites et des rencontres en lien avec l’équipe technique
  • Participation aux opérations de communication et de promotion des spectacles (tractage, envois, dépôts ; réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter)
  • Animation de rencontres avec le public

ACTION ARTISTIQUE / Coordination des projets d’action artistique

  • Suivre et coordonner les ateliers artistiques-
  • Gestion du planning des séances, accueil des groupes et lien avec les artistes
  • Suivi de différents projets d’éducation artistique (collège et lycée)
  • Suivi de projets d’action culturelle sur le territoire

SPECTACLES EN ITINÉRANCE

  • Coordination et suivi des projets Hors les murs et des actions artistiques s’y rattachant

PROFIL & COMPÉTENCES

– Connaissance approfondie du spectacle vivant et de la création contemporaine, du théâtre contemporain plus particulièrement ; goût prononcé pour le théâtre
– Bonne connaissance des réseaux et institutions culturelles nationales et internationales
– Expérience significative dans un lieu similaire
– Sens du travail en équipe, rigueur, capacité d’organisation, d’anticipation, d’analyse et de synthèse, réactivité, créativité
– Dynamisme, autonomie, qualités relationnelles et rédactionnelles (bonne maîtrise orthographique nécessaire),
– Capacité à s’exprimer en public
– Maîtrise des outils informatiques et web ; connaissances et pratique des outils pour la conception graphique appréciées
– Connaissance du logiciel de billetterie RODRIGUE serait un plus
– Grande disponibilité, notamment les soirs de spectacle
– Permis B exigé

 

 

CONDITIONS

  • Groupe 5 de la CCNEAC – Rémunération selon convention collective et grille salariale du CDNO
  • CDD temps plein de 3 mois (avril à Juin 2019) avec perspective de création de poste à partir de septembre 2019
  • Localisation : Orléans, avec quelques déplacements ponctuels à prévoir

 

 

CANDIDATURE

Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 31 mars 2019 à Nathalie Dumon, secrétaire générale : dumon@cdn-orleans.com



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook

A découvrir