Select Page

Le chanteur français Thierry Le Coq est mort (1966-2016)

Le chanteur français Thierry Le Coq est mort (1966-2016)
Advertisement

Le musicien et chanteur Thierry Le Coq est mort d’un infarctus à l’âge de 50 ans, jeudi 14 janvier, le jour même de son anniversaire. Originaire du Morbihan, il s’était installé à Nantes depuis plusieurs années. Il y a une vingtaine d’années, après avoir joué dans plusieurs groupes, il se lance sous le nom de Lecoq et sort au fil des ans 5 albums, dont le dernier Chaconnes, a été réédité en vinyle à la fin du mois de novembre dernier.

Capture d’écran 2016-01-16 à 10.39.50

Son album Chaconnes avait fait l’objet d’un bel article dans Les Inrocks : « Lecoq, chansons à usage intime ». Jean-Daniel Beauvallet reconnaît dans les musiques de Lecoq « des grandes chansons à usage intime, qui chamboulent et rendent maboul, avec leurs mélodies en opaline et leur murmure du son. Il y a du Smog dans cette musique de brouillard résigné, du Bon Iver dans ce luxe austère ».

« Plus que des chansons, Lecoq entortille ici des mantras de blues, un genre de krautrock d’Afrique en transe, répétitif et halluciné. Il ne prend plus la peine de raconter, d’enjoliver, de polir : ses chansons tiennent en une poignée de mots en vrac, ses mélodies en quelques pointillés. » (Jean-Daniel Beauvallet)

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait