Select Page

Le cinéma s’en sort bien après les attentats : +1,2 % de fréquentation

Le cinéma s’en sort bien après les attentats : +1,2 % de fréquentation
Advertisement

Au lendemain des attentats, on aurait pu s’attendre à une chute des fréquentations au cinéma, au même titre que les théâtres sont touchés. Il n’en est rien ! Avec une progression de +1,2 % par rapport à 2014, novembre est un nouveau succès, après les belles performances de septembre (+1,3) et d’octobre (+4,2). Au total, ce sont près de 17,42 millions de spectateurs qui se sont déplacés dans les salles françaises.

Au total, sur les onze premiers mois, plus de 180 millions d’entrées ont été réalisées. Certes, cela marque un recul de 3,2% par rapport à l’an dernier, les mois de mars (-16,8), de mai (-27,4) et d’août (-22,2), ayant été particulièrement désastreux. Toutefois, la prévision est bonne, puisque le CNC parle de dépasser, pour la sixième fois en dix ans, le seuil des 200 millions de spectateurs annuels.

Le fossé se creuse toutefois sensiblement entre la part revenant au marché des films français – de 43,5 % en 2014 à 35,2 % cette année – et celle relative aux productions américaines qui passe de 47,4 % à 53,7 %. Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 36,8 %, celle des films américains à 50,7 % et celle des autres films à 12,5 % (à noter que les chiffres de cette année sont des estimations).

Finissons sur une note patriotique : en ce mois de novembre, la meilleure performance reste celle de la comédie française Les nouvelles aventures d’Aladin d’Arthur Benzaquen, avec 4,3 millions d’entrées en sept semaines.

 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage