Select Page

Économie : le CNC fait mieux que les industries automobile et pharmaceutique

Économie : le CNC fait mieux que les industries automobile et pharmaceutique
Advertisement

Quel est l’impact du CNC d’un point de vue économique et social ? C’est à cette réponse générale qu’a voulu répondre un rapport réalisé par PwC, rendu public tout récemment. Trois axes ont été privilégiés : la valeur économique des secteurs soutenus par le CNC, l’évolution de l’emploi et l’impact des crédits d’impôt. Outre un résultat notable en terme d’emplois, l’action de l’institution se traduit notamment par une relocalisation des productions françaises.

« Machine à cash » du cinéma français, à quoi sert le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ? D’un point de vue économique et social, son activité a été mesurée au sein d’une étude réalisée par PwC. Sur l’année 2014, « le secteur d’intervention du CNC génère une production de 35,5 milliards d’euros (chiffres d’affaires) », explique le document.

La valeur ajoutée – la production diminuée de la consommation intermédiaire d’une branche – se chiffre à 14,2 milliards d’euros, soit plus que celle du transport aérien (7,7 milliards d’euros), de l’industrie automobile (8,9 milliards d’euros) ou de l’industrie pharmaceutique (11,5 milliards), aussi surprenant que cela puisse paraître. D’un point de vue social, l’action du CNC a généré près de 350 000 emplois (directs, indirects, induits), soit 1,3 % de l’emploi en France. Les soutiens du CNC représentent seulement 2 % du poids économique du secteur.

Les semaines de tournage en France augmentent

Quant à la répartition de cette intervention, elle s’oriente davantage du côté du cinéma et de l’audiovisuel, qui représentent chacun 40 % de la production et de la valeur ajoutée du périmètre d’action de l’institut. Ces secteurs totalisent 144 680 emplois en 2014.

La réforme du crédit d’impôt cinéma, qui offre des compensations fiscales aux productions réalisées en France, a permis de relocaliser l’activité. Seuls 19 % des tournages ont été délocalisés sur les 9 premiers mois de 2016. Ce taux est le plus bas depuis les 9 dernières années. Les semaines de tournage à l’étranger ont reculé de 56 % et celles en France ont augmenté de 9 %. Un même impact est observé du côté de la production audiovisuelle, soutenu par un crédit d’impôt similaire. Le secteur génère 13,7 milliards d’euros et près de 120 000 emplois. Les effets directs du CNC représentent plus de la moitié de l’impact économique et les trois quarts de l’impact social.

Sept studios d’animation ont relocalisé leur activité

Les secteurs des jeux vidéo et de la vidéo sont, quant à eux, en recul. Le second, qui génère une production de 2,6 milliards d’euros et plus de 43 000 emplois, doit faire face à l’arrivée d’acteurs étrangers sur le marché de la vidéo à la demande. L’intervention du CNC représente 45 % de l’impact économique et 83 % de l’impact social pour ce domaine d’activités.

Concernant les jeux vidéo, les effets directs de l’organisme représentent près de la moitié de l’impact économique et 79 % de l’impact social. Le secteur génère en production 4,5 milliards d’euros et plus de 57 000 emplois. La récente annonce d’Audrey Azoulay de renforcer les soutiens de l’État au jeu vidéo, avec l’aide du CNC et de la Direction générale des entreprises, devrait néanmoins permettre d’enrayer ce recul dans les mois ou les années à venir.

Mais à l’image du cinéma et de l’audiovisuel, le crédit d’impôt en faveur de l’animation a entraîné la relocalisation des dépenses au sein de la France. Alors que 30 % des dépenses de production audiovisuelle d’animation étaient réalisées à l’étranger, elles n’étaient plus que de 20 % en 2015, tendance qui n’a cessé de s’accélérer en 2016. Sept studios français ont par exemple relocalisé leur activité dans l’Hexagone. « Les dépenses en France des œuvres bénéficiaires d’un des trois dispositifs de crédit d’impôt ont augmenté de 31 % sur les dix premiers mois en 2016 », précise enfin le document.

Chloé GOUDENHOOFT

En téléchargement : Impact économique et social du périmètre d’intervention du CNC.

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage dessin ROC Renaud Séchant dessin_roc_philippe dessin_roc_oriordan