Select Page

Le CNC veut lancer un plan de soutien aux séries originales et créatives

Le CNC veut lancer un plan de soutien aux séries originales et créatives
Advertisement

Le CNC, dont les aides à la production audiovisuelle sont restées à un niveau historique l’an dernier, veut renforcer ses aides à la création de séries françaises et va lancer une concertation dans ce but avec les professionnels du secteur, a-t-il annoncé mardi.

[avec AFP]

D’après le bilan annuel du Centre national du cinéma et de l’image animée, les aides ont atteint 274,8 millions d’euros en 2017 (-0,1 %), se maintenant ainsi quasiment au niveau de leur sommet de 275 millions d’euros, atteint l’année précédente. Le volume total de programmes audiovisuels aidés produits est également presque inchangé (+0,2 %) à 4 873 heures.

Le CNC s’est notamment félicité des belles performances des séries françaises. Ainsi, « la fiction française enregistre 88 des 100 meilleures audiences de fiction à la télévision » en 2017, en forte hausse depuis 5 ans (37 sur 100 en 2013) ; le CNC souligne aussi que les parts d’audience des séries françaises sont supérieures à celles des programmes étrangers.

Encourager le risque créatif

Dans ce contexte, le CNC dit vouloir développer de nouvelles mesures pour accompagner l’évolution de la fiction française, d’un modèle autrefois dominé par des fictions policières de 90 minutes et diffusées à heure de grande écoute, vers des formats plus courts et des thèmes plus variés.

« Notre souci c’est d’encourager davantage la créativité et le risque créatif afin de diversifier les formats, les genres et les publics », à l’image des réformes déjà menées en ce qui concerne les aides aux documentaires et à l’animation, a annoncé en présentant ce bilan Frédérique Bredin, présidente du CNC, qui va lancer une concertation avec la filière en vue d’établir un « plan de soutien aux séries originales et les plus créatives ».

Ce dispositif pourrait voir le jour dès l’année prochaine. Parmi les pistes à l’étude, la création d’une aide à l’écriture collective ou l’élargissement d’un mécanisme existant de soutien aux nouvelles séries, pour l’instant réservé aux 52 minutes, au profit de formats plus courts.



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage