Select Page

Le documentaire d’auteurs va enfin avoir sa plateforme

Le documentaire d’auteurs va enfin avoir sa plateforme
Advertisement

Grâce notamment au financement participatif, la première plateforme francophone dédiée aux documentaires d’auteurs et de création est en train de voir le jour : Tënk. L’objectif de cette plateforme indépendante de diffusion est de défendre ce genre cinématographique aujourd’hui en difficulté. C’est pourquoi elle proposera une offre régulièrement renouvelée d’environ 80 films, pour un abonnement mensuel équivalent au prix de la location d’un seul film, environ 5,50 euros

Tënk est un terme appartenant originellement à la langue wolof, parlée au Sénégal, qui signifie « énoncer une pensée de façon claire et concise ». Dans le milieu du documentaire d’auteur, il désigne des rencontres internationales de coproductions équitables entre pays du sud et du nord. C’est ce vocable qui fut choisi lors des derniers États Généraux du documentaire à Lussas.

La mise en ligne définitive est prévue pour le printemps prochain. Si l’enjeu est, dans un premier temps, la défense et la diffusion de documentaires, Tënk envisage déjà les étapes prochaines :

  • l’élargissement progressive de la diffusion en Suisse, en Belgique et au Luxembourg ;
  • un second projet de plateforme à destination des professionnels ;
  • la coproduction de nouveaux documentaires, à partir de 2018.

Profession Spectacle salue et soutient chaleureusement cette belle initiative en faveur d’un art si nécessaire à l’humanité.

 

 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait