Select Page

Régine Hatchondo est nommée directrice générale de la Création artistique

Régine Hatchondo est nommée directrice générale de la Création artistique
Advertisement

François Hollande, sur proposition de Fleur Pellerin, a nommé Régine Hatchondo, directrice générale de la Création artistique, lors du Conseil des ministres du 4 janvier 2016. Cette proche de Manuel Valls, qui le conseillait personnellement depuis 2014, succède à Michel Orier, nommé à l’Inspection générale des affaires culturelles. Elle sera notamment secondée par un délégué à la danse, Laurent Vinauger.

Née le 20 avril 1963 et diplômée de l’European Business School, option finance, en 1986, Régine Hatchondo a occupé notamment les fonctions d’administratrice du Théâtre national de Chaillot (1988-1994), de secrétaire générale du Forum des images (1994-2002), de conseillère Culture du Maire de Paris, Bertrand Delanoë (2008-2009), de directrice générale d’UniFrance Films (2009-2013) et de directrice des Affaires culturelles de la Ville de Paris (2013-2014).

Comme conseillère de Manuel Valls, elle avait été au coeur de la rédaction de la loi « Liberté de Création » et des accords Schwartz.

Mariée et mère de quatre enfants, elle est aussi la créatrice d’un festival sur Internet : My French film festival.

Nathalie Sultan comme nouvelle conseillère de Manuel Valls

Nathalie SultanUne autre femme proche de Manuel Valls, décidément homme fort de la culture au sein du gouvernement, succède à Régine Hatchondo comme conseillère du Premier ministre : Nathalie Sultan. Elle était jusqu’à alors directrice du développement et des publics du Palais de la Porte Dorée, comprenant le Musée de l’Histoire de l’immigration et l’Aquarium Tropical.

Après des études en sciences politiques (IEP Paris), Nathalie Sultan se tourne vers le secteur culturel. Socialiste engagée, elle est chargée des relations presse au Théâtre de la Bastille, à partir de 1991. Elle est ensuite secrétaire générale du Théâtre 71 de Malakoff, où elle s’occupe de la communication, des relations publiques, des ateliers pédagogiques et de la programmation du théâtre. En 2001, Bernard Faivre d’Arcier lui confie la direction de la communication du Festival d’Avignon avant que Jean-Michel Ribes ne l’appelle au Théâtre du Rond-Point en 2004. En 2009, elle devient secrétaire générale du Conseil de la création artistique, placé auprès du Premier ministre et dirigé par Marin Karmitz. D’octobre 2012 à février 2014, elle a été conseillère pour la communication auprès du directeur général de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage