Le Festival d’Avignon vient de créer la société FXP – Festival Expériences (filiale du Festival) dont l’objectif est de proposer de nouveaux services et d’explorer de nouvelles expériences pour les publics, avec toutes les possibilités qu’offrent aujourd’hui les nouvelles technologies de l’information.

Communiqué de presse

Avec le soutien de Groupe Fiminco, de la Banque des Territoires, au titre du Programme d’Investissements d’Avenir, le Festival d’Avignon a créé la société FXP – Festival Expériences (filiale du Festival) dont l’objectif est de proposer de nouveaux services et d’explorer de nouvelles expériences pour les publics, avec toutes les possibilités qu’offrent aujourd’hui les nouvelles technologies de l’information.

Il s’agit de préserver, de rendre accessible et de faire vivre les actifs du Festival, tout en les augmentant de contenus et de formats nouveaux. FXP – Festival Expériences est au service des artistes et des publics.

FXP – Festival Expériences constitue une nouvelle étape dans la démarche d’innovation initiée depuis plusieurs années par le Festival d’Avignon avec la French Tech Culture ou aux côtés des Micro Folies. L’objectif demeure d’être au cœur de la création et de l’innovation, y compris dans les nouveaux usages des spectateurs. Mais aussi d’élargir les publics tant l’appétit de culture est grand.

Sous la bannière à la fois populaire et internationalement connue du Festival d’Avignon, la réflexion a ainsi été engagée sur les enjeux numériques auxquels est confronté l’un des plus vieux médias du monde, le théâtre. Elle a permis d’identifier les nombreuses opportunités liées aux nouvelles technologies, qu’il s’agisse du rayonnement international, de l’accessibilité aux œuvres et aux artistes, de la possibilité de renforcer les liens avec le public ou de la sauvegarde et la mise en valeur d’un patrimoine riche de 25 ans d’archives audiovisuelles.

Avec cette filiale, le Festival d’Avignon innove aussi dans ses méthodes. Il ouvre ainsi aujourd’hui et jusqu’au 15 mars à ses publics dans une démarche collaborative la possibilité de découvrir en avant-première des contenus originaux produits dans le cadre de ce projet. Cette étape permettra de recueillir les avis des destinataires et de faire évoluer la proposition.

Le Festival d’Avignon, avec le soutien de ses partenaires, continue d’être un agitateur d’idées au service du théâtre, de la danse et de l’indiscipline, fidèle à l’esprit de son fondateur Jean Vilar, affirmant que l’exigence est populaire.

Le 5 mars 2020

.