Select Page

Le live s’offre de grands airs

Le live s’offre de grands airs
Advertisement

Pour des artistes qui gagnent en grande partie leur vie grâce aux tournées, la scénographie des concerts est devenue un enjeu vital. A leurs côtés, les designers lumière doivent autant éclairer le spectacle que raconter une histoire et impressionner le public.

[Écho de la presse]

 

Novembre 2017. PNL, le duo rap phénomène, remplit deux soirs de suite l’AccorHotels Arena, à Paris. Si la performance des frangins des Tarterêts ne fait pas l’unanimité, tout le monde s’accorde à dire, comme Lionel, un spectateur averti de la scène hip-hop, que «visuellement, c’était bluffant. Cela sauvait un peu la soirée». De fait, posé au milieu de la scène, devant un mur d’écrans géants lui aussi très impressionnant, une sculpture représentant un cœur de dix mètres de haut et qui évoque la pochette de leur premier album sert de support à d’impressionnants mappings, des projections vidéo sur volumes, et attire tous les regards. Parfois, il semble battre dans un déluge de couleurs, avant de servir de support à une partie de Street Fighter opposant les avatars des deux frères, Ademo et N.O.S. Toute la scène est bercée de lumières hypnotiques, «spectaculaires, mais pas du tout agressives» commente Lionel.

Des éclairages et une mise en scène aussi réussis que nécessaires, comme l’explique Frédéric Piauly, 31 ans, scénographe et designer lumière pour Superpoze et Kyo, entre autres : «Tout passe par le visuel aujourd’hui. D’autant que c’est grâce aux concerts que les artistes gagnent leur vie. Et puis il y a la com sur YouTube.» Et pour que les vidéos tremblotantes filmées par les téléphones des fans inondent la toile et séduisent de nouvelles personnes, il faut en mettre plein la vue. Comme le dit le musicien électronique français Carpenter Brut : «Un disque s’écoute, mais un concert se regarde. C’est un spectacle !»

 

Lire l’article complet de Nico Prat sur le site du journal Libération.



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait