Select Page

Le mois du film documentaire s’ouvre aujourd’hui

Le mois du film documentaire s’ouvre aujourd’hui
Advertisement

Pour la 16e année consécutive, le mois de novembre est dédié au film documentaire : 1500 films, 3300 projections et rencontres prévues en France et dans 40 pays, plus de 150 000 spectateurs…

Le film documentaire reste encore un parent pauvre du cinéma, alors même qu’il fait montre d’une créativité hors du commun : œuvres récentes, liées parfois au patrimoine, de production française ou étrangère… L’enjeu est donc de montrer le dynamisme de cette forme si spécifique du 7e art. C’est pourquoi le Mois du film documentaire développe un réseau national favorisant l’émergence et la visibilité de ce genre : près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, diffusent des films du 1er au 30 novembre.

Des échanges interprofessionnels réunissent par ailleurs diffuseurs et acteurs de l’action culturelle et cinématographique.

Un petit dernier : le mois du webdoc

Il y a trois ans est né un petit frère : le Mois du webdoc, dédié aux webdocumentaires de création.

« Le Mois du webdoc s’attache à promouvoir des oeuvres innovantes qui proposent une relation créative et intelligente entre la forme et le récit, et portent des regards singuliers sur le monde. »

Douze œuvres issues de la production française récente sont sélectionnées et proposées sur le site.

Les films de l’année 2014 sont encore en ligne sur le site. Nous en avons choisi un, lié à l’actualité récente.

Synopsis. Quatre jeunes Syriens filment des moments de leur vie dans la révolution. Aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer l’horreur à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés. Depuis 2 ans, ce webdocumentaire les accompagne dans leur combat pour la démocratie.

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait