Sélectionner une page

Le musée d’Orsay et la Fondation Royaumont créent une académie musicale

Le musée d’Orsay et la Fondation Royaumont créent une académie musicale
Publicité

Le musée d’Orsay et la Fondation Royaumont s’associent pour créer une académie dédiée à l’art de la mélodie et du lied, unique en son genre, dont la première édition a eu lieu lors de la saison 2018-2019.

[Communiqué]

L’Académie Orsay-Royaumont s’appuie sur les spécificités des deux institutions et sur les liens étroits qu’elles entretiennent depuis toujours avec ce répertoire.

Ses objectifs sont de :
> repérer, former et faire émerger les duos chanteurs-pianistes de demain,
> diffuser le répertoire de la mélodie et du lied auprès d’un plus large public,
> apporter un nouvel éclairage sur l’histoire des arts aux XIXe et XXe siècles en créant des passerelles entre musique, poésie et arts visuels.

Chaque année, quatre duos sélectionnés lors d’auditions internationales seront formés lors de quatre sessions à Royaumont, suivies d’un parcours d’histoire de l’art au Musée d’Orsay leur permettant d’établir des liens entre les collections du musée et les œuvres musicales travaillées.

De nombreux événements publics auront lieu en parallèle (masterclasses, récitals des maîtres…). À l’issue de la formation, un CD des lauréats sera enregistré et une tournée de concerts aura lieu en France et à l’étranger.

En 2019-2020, la deuxième édition de l’Académie Orsay-Royaumont abordera le répertoire de la mélodie française et du lied classique et romantique allemand avec une des sessions sur pianoforte. Les stagiaires seront encadrés par les duos suivants : Christian Immler et Hélène Lucas, Véronique Gens et Susan Manoff, Christoph Prégardien et Ulrich Eisenlohr, Stéphane Degout et Alain Planès.

Source : communiqué de presse



Crédits photographiques : Pierre Monastier



 

Publicité

Laisser un commentaire

A l’affiche

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook