Le Prix Caritas Photo Sociale lance l’appel à candidatures de sa 3ème édition

Le Prix Caritas Photo Sociale lance l’appel à candidatures de sa 3ème édition
Publicité

Le Prix Caritas Photo Sociale confirme avec cette nouvelle édition sa volonté de valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards, une diversité d’écritures photographiques et des approches originales de la photographie sociale, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.

Après une présélection réalisée par le collectif Fetart, conseiller artistique et partenaire du prix, un jury se réunira pour choisir un ou une lauréate et deux finalistes. Le jury sera cette année présidé par Mathieu Pernot, une figure importante de la photographie sociale française.

DÉROULEMENT DU PRIX

Le Prix Caritas Photo Sociale vise à accompagner et valoriser le travail d’un ou d’une photographe portant sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion en France. Ces thèmes doivent se situer au cœur de la mission des organisations du Réseau Caritas France :
• Mal-logement
• Difficultés d’accès à l’emploi
• Prison
• Inclusion sociale (isolement, transport, etc.)
• Illettrisme
• Réfugiés et migrants en France.

Le Prix Caritas Photo Sociale ne privilégie aucun genre, traitement ou procédé photographique. Il peut par exemple primer des démarches documentaires, des reportages ou des écritures plus contemporaines et artistiques, à condition que les séries portent sur le thème indiqué.

Le travail présenté doit être une série photographique complète. Afin que le prix se fasse l’écho de problématiques actuelles, les travaux proposés devront avoir été produits au cours des 3 dernières années.

DOTATION

Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2022 bénéficiera :
– d’une dotation de 4 000 €
– d’un livre publié par Filigranes Éditions dédié à sa série photographique primée

Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors d’une exposition à la Galerie Le Château d’Eau (Toulouse) à l’automne 2022, puis à Paris début 2023.

JURY

Le jury sera particulièrement sensible aux nouvelles écritures photographiques et aux démarches originales permettant de faire évoluer le regard sur la précarité.

La composition du jury 2022 reflète le positionnement du Prix Caritas Photo Sociale en réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il sera cette année présidé par Mathieu Pernot, auteur reconnu de la photographie sociale française.

CANDIDATURE

Le prix est ouvert aux photographes professionnels de nationalité française ou résidant actuellement en France. Il n’y a pas de condition d’âge.

L’appel à candidatures de l’édition 2022 aura lieu du 28 février au 17 avril et sera accessible en ligne sur www.reseaucaritasfrance.org/prixcaritasphotosociale.

Pour en savoir plus sur Le Prix Caritas Photo Sociale téléchargez
le dossier de présentation de l’appel à candidature 2022

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.