Depuis sa création, le ministère de la Culture est à l’initiative de nombreux événements nationaux dont certains se sont étendus au niveau européen. Très populaires auprès du grand public, ces rendez-vous proposent tout au long de l’année l’accès de tous à l’art et la culture.

Communiqué
Ministère de la Culture

Poésie, architecture ou encore découverte des métiers d’art et des patrimoines, les évènements nationaux célèbrent toutes les disciplines culturelles. Avec en fil rouge, une année consacrée au 9e art, BD 2020.

« C’est une belle année qui commence sous le signe du partage des arts et des connaissances. De multiples rendez-vous culturels et festifs regroupant un public de tout âge autour d’amateurs, de professionnels de la culture, d’artistes, de penseurs… C’est cette culture dont je suis fier, celle qui transcende et qui relie les hommes, celle qui fait rêver et qui éveille la curiosité des petits comme des grands. » (Franck Riester, ministre de la Culture)

BD 2020, année de la Bande-dessinée – La France aime le 9e Art
Tout au long de l’année 2020
Organisée par le Centre national du Livre et la Cité internationale de la Bande dessinée, BD 2020 est l’année dédiée à la bande dessinée sur l’ensemble des territoires et pour tous les publics.

Nuit de la lecture – Les partages
Samedi 18 janvier 2020
Pour sa 4e édition, placée sous le signe des « Partages », le samedi 18 janvier 2020, la Nuit de la lecture a confirmé son succès populaire, mobilisant plus de 650 000 participants de tous âges et fédérant plus de 6 000 événements en France et dans une trentaine de pays à travers le monde.

Le Printemps des poètes – Le courage
Du 7 au 23 mars 2020
Organisé par le Centre national de la poésie, Le Printemps des poètes a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 22e édition, Le Printemps des poètes invite les participants dans toute la France à célébrer le thème du Courage.

Semaine de la langue française et de la Francophonie – L’eau
Du 14 au 22 mars 2020
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots, en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité. Cette année le thème de l’eau sera mis à l’honneur.

Journées Européennes des Métiers d’Art – Matières à l’œuvre
Du 3 au 13 avril 2020
Organisées par l’Institut national des métiers d’art, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. Ces journées célèbrent les savoir-faire, les talents et la créativité des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant autour des « Matières à l’œuvre ».

Nuit européenne des musées  
Samedi 16 mai 2020
Pour sa 16e édition, plus de 3 000 musées ouvriront gratuitement leurs portes dans toute l’Europe : une occasion unique de découvrir le temps d’une soirée collections permanentes et expositions temporaires spécialement mises en valeur.

Festival de l’histoire de l’art – Le plaisir – Pays invité : Japon       
Du 5 au 7 juin 2020
Rendez-vous international unique en Europe, le Festival de l’histoire de l’art rassemble chaque année depuis 2011 les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier et un large public autour d’une passion commune pour les arts. Pour la 10e édition, le programme s’articulera autour du thème du plaisir et du pays invité qu’est le Japon.

Rendez-vous aux jardins – La transmission des savoirs
Du 5 au 7 juin 2020
Rendez-vous aux jardins s’élargit depuis trois ans à l’Europe ! La 18e édition aura pour thème « La transmission des savoirs ». Plus de 3 000 jardins ouvriront leurs portes, parfois exceptionnellement, et proposent aux visiteurs plus de 6 000 animations mises en place à cette occasion.

Journées européennes de l’archéologie
Du 19 au 21 juin 2020
Coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (L’inrap), les Journées européennes de l’archéologie mobilisent tous les acteurs en lien avec l’archéologie et font découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline.

Fête de la musique
Dimanche 21 juin 2020
Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux.

Partir en Livre
8 au 19 juillet 2020
Organisé par le Centre national du livre, Partir en Livre est une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive où le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire.

C’est mon patrimoine !
– Vacances scolaires 2020
C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, 60 000 jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires.

Journées européennes du patrimoine
19 et 20 septembre 2020
Pour sa 37e édition, les Journées européennes du patrimoine proposeront aux citoyens de tous les âges de visiter le patrimoine national et européen et de découvrir des lieux et des bâtiments habituellement fermés ou peu fréquentés.

Journées nationales de l’architecture
Du 16 au 18 octobre 2020
L’architecture est partout ! Ces journées ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent aussi de dévoiler la richesse et la diversité de l’Architecture contemporaine remarquable.

.