Sélectionner une page

Liberté intérieure…

Liberté intérieure…
Publicité

La course frénétique de la civilisation technique est angoissée : « Nous avons choisi la frénésie comme mode d’existence et nous inventons des machines pour nous la rendre supportable », écrit Pierre Rabhi. La machine de la communication de masse a échappé à ses créateurs. Conçue pour divertir et informer, elle ne le fait qu’en apparence. En réalité, elle est un accélérateur de particules dont résulte une forme d’état de choc permanent des opinions et des cerveaux. Où demeure l’espace pour ce que Finkielkraut nomme « la vie avec la pensée » ?

Cet espace est dans l’homme intérieur, là où siège le trésor de la liberté intérieure. Ce sanctuaire sacré et inviolable constitue, particulièrement pour les artistes, le champ d’une réalité non quantifiable par la société technique. Il est la porte d’entrée d’une forme de transcendance, même profane.

Que cultiver dans ce champ ? Le talent reçu bien sûr, manifestation d’un don mystérieux car gratuit. C’est un mystère d’élection. Que faire de ce talent ? Par exemple, chercher et déployer dans l’art le bien, le grand, le vrai et le beau que la machine ne peut donner puisqu’elle n’accomplira jamais aucun acte de liberté.

Pour notre part, chaque acte de liberté intérieure que nous posons est une particule qui échappe à la centrifugeuse pour se réfugier hors de l’espace-temps, là où notre finitude prend une dimension infinie.

Publicité

Laisser un commentaire

Vidéos Avignon OFF 2019 : les compagnies parlent de leurs spectacles !

affiche le phèdre éternelle festival avignon off 2019affiche les travailleurs de la mer festival avignon off 2019Affiche UN CHAMP DE FOIRE festival avignon off 2019affiche faut-il tout dire dans un couple avignon off 2019affiche spectacle le crepuscule avec John Arnold et Philippe Girard festival off avignon 2019affiche spectacle marjorie falusi en folie festival d'avignon off 2019affiche spectacle kosh festival off avignon 2019affiche spectacle les échos ruraux festival off d'avignon 2019affiche spectacle building festival off d'avignon 2019affiche spectacle penetrator festival off d'avignon 2019affiche spectacle j'arriverai par l'ascenseur de 22h43 festival off avignon 2019affiche spectacle Fushigi festival off avignon 2019affiche spectacle en panne au festival off d'avignon 2019affiche spectacle un week-end sur deux au festival off d'avignon 2019

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook