Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’Opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale.

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV), ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR). Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social.

PROFIL ET MISSIONS

Le ou la candidate possède une solide formation dans le domaine artistique et culturel ou possédant une expérience professionnelle significative. Il-Elle sera amené(e) à assurer notamment les tâches suivantes :

  • Accompagner l’ensemble des partenaires impliqués au bon déroulement du dispositif au sein de leur structure et sur leur territoire.
  • Veiller à la cohérence globale du projet sur chaque site en lien avec les acteurs du territoire et avec l’équipe éducative et pédagogique.
  • Assurer le suivi logistique des activités (planification des interventions, contractualisation, organisation de réunions, suivi de la logistique, suivi de l’enveloppe budgétaire dédiée à l’activité, suivi administratif,…).
  • Participer à la coordination des événements artistiques sur le territoire francilien (regroupements en orchestres, présentations publiques à destination des familles, présentations à l’initiative des territoires et partenaires sociaux…) en lien avec les personnes ressources du territoire.

 

CONDITIONS

  • CDD de 36 mois à partir de Mai 2021
  • rémunération de 2500 € brut mensuel, assortis d’une prime annuelle, des tickets restaurant et de la prise en charge de la mutuelle à hauteur de 50%

 

CANDIDATURES

Envoyez vos candidatures, CV et lettre de motivation, à l’adresse suivante :

Opéra de Massy

Service des Ressources Humaines

1, place de France

91300 MASSY

 

Ou par mail à l’adresse suivante : debeurmann@opera-massy.com

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »