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L’Opéra national du Rhin recrute un régisseur lumières (h/f)

L’Opéra national du Rhin recrute un régisseur lumières (h/f)
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Syndicat intercommunal, l’Opéra national du Rhin voit sa gestion assurée conjointement par les trois villes, qui ont chacune leur propre activité créatrice : l’Opéra à Strasbourg, le Ballet de l’Opéra national du Rhin, centre chorégraphique national depuis 1985, à Mulhouse, et l’Opéra Studio, cellule de formation pour jeunes chanteurs, à Colmar. Après plus de 45 ans d’existence, l’expérience alsacienne est devenue un modèle. Tout en demeurant farouchement attaché à ses racines régionales et européennes, l’Opéra national du Rhin s’est imposé comme une institution incontournable de la vie lyrique française et internationale, récompensé en novembre 1997 par l’obtention du label « Opéra national ».

MISSIONS

MISSION GENERALE

Garant(e) du bon déroulement technique de l’éclairage des spectacles ou des événements qui lui seront confiés, il/elle est responsable de la préparation, de la mise en place de l’équipement d’éclairage et de la restitution des effets lumières réalisés en collaboration avec l’éclairagiste concepteur lumière.

En cas de besoin, il est également amené à assurer les fonctions de technicien lumières sur une autre production dont il n’aurait pas la responsabilité, ainsi que de participer activement aux travaux des autres services techniques affectées au Ballet, dont plus particulièrement aux activités du son ou la vidéo.

La coordination et l’implication envers et avec les autres domaines techniques (machinerie, accessoires, costumes, ateliers et artistiques, scénographie, chorégraphie, régie), sont essentiels à l’activité.

Placé sous l’autorité du Directeur technique du Ballet, et en lien avec le chef de service éclairages et le second régisseur lumières affecté au Ballet avec lesquels il travaille en lien étroit, il/elle a en charge :

Préparation des productions sur le plan des éclairages 

  • Est l’interlocuteur principal en contact direct avec les éclairagistes invités en période de création ou lors d’entrée au répertoire de pièces déjà existantes.
  • Organise son planning pour l’ensemble des travaux préparatoires à effectuer en atelier ou sur scène en concertation avec le DT Ballet et le CDS éclairages.
  • S’assure du bon état de fonctionnement du matériel stocké dans les magasins avant installation et de l’exactitude de la liste de matériel nécessaire.
  • Etudie les besoins et moyens humains et techniques (accroches, projecteurs, câblage, consommables, …)
  • Propose des solutions techniques d’éclairages conformément aux souhaits des équipes artistiques, en tenant compte des moyens disponibles en personnel, matériel, budget, délai et des particularités des salles. Le cas échéant, examine d’autres possibilités en étroite collaboration avec le directeur technique du Ballet et avec le chef de service des éclairages.
  • Effectue les recherches en fournitures, matériels, consommables, et définit le descriptif technique.
  • Réalise le plan d’équipement lumières en concertation avec l’éclairagiste, le BE, et le DT .
  • Intervient aux ateliers ou en tout autres lieu, pour étudier et réaliser les équipements intégrant et impliquant le service éclairages. Il peut être amené à étudier des projections d’images, de vidéos, de film, d’effets spéciaux…
  • Est amené à suivre des répétitions en studio et à suivre le processus de création/reprise chorégraphique.
  • Rend compte au DT de l’avancement des productions et des problèmes rencontrés au niveau des éclairages.
  • Pourra également être amené à intervenir dans l’équipement, soit dans d’autres lieux que le théâtre pour l’installation de structures provisoires, soit dans d’autres théâtres avec lesquels l’Opéra national du Rhin aurait convenu de travailler.
  • D’autre part si l’activité de Ballet le permet, pourra en cas de besoin, être amené à intervenir sur les autres productions de l’Opéra.

Exploitation des éclairages sur scène

  • Est l’interlocuteur direct de l’équipe artistique et/ou de l’éclairagiste invité.
  • Est responsable de l’installation et de la bonne exécution des éclairages conformément à la conduite du spectacle et veille à respecter la qualité du rendu artistique des éclairages.
  • Suit les répétitions en scène avec la régie, la machinerie et les accessoires.
  • Pendant les spectacles, s’assure du bon déroulement de l’ensemble des éclairages et est responsable de la lumière (hors lecture de partitions). Il est l’opérateur du jeu d’orgue et le garant de la qualité artistique des éclairages à reproduire en l’absence de l’éclairagiste invité.
  • Dans le cas de démontage d’une production, s’assure du retour complet du matériel utilisé auprès des sociétés de location, dans les magasins de l’Opéra national du Rhin.
  • En cas de destruction d’une production, réintègre le matériel électrique spécifique dans le stock.
  • S’assure l’entretien et de la maintenance courante du matériel d’éclairage scénique.

Encadrement – gestion de son équipe

  • Dans le cadre de sa mission de responsable d’une production, dirige le travail de l’équipe affectée aux éclairages, en bonne coordination avec les autres services techniques.
  • encadre et anime les électriciens affectés au spectacle qu’il sait motiver et impliquer : détermine et répartit les tâches, suit et vérifie la bonne réalisation des travaux. Il effectue lui-même les tâches d’équipement et de déséquipement électrique, réglage des appareils d’éclairages qu’il ne peut confier. Pendant ses absences lors des montages, répétitions, il transmet des consignes bien définies au responsable jeu d’orgue ou électriciens de scène présents.

Etablissement du dossier technique

  • Réalise le dossier technique des éclairages de chaque production dont il remet un exemplaire complet au directeur technique du Ballet. Ce dossier réunit les éléments essentiels à la reprise du spectacle notamment : relevé des pointages, plan d’équipement électrique de coupe et dessus, inventaire du matériel, adaptation des éclairages nécessaires en fonction des lieux de diffusion, conduite lumière, particularités techniques et notes techniques, estimation financière du matériel spécifique à la production, volume de transport et de stockage.

Veille à la sécurité

  • S’assure du bon état de fonctionnement de l’ensemble du matériel d’éclairage qu’il utilise et rend compte de son état au DT du Ballet.
  • Veille au respect des règles de sécurité lors de la mise en œuvre des équipements électriques (ex : travaux de suspente et d’accroche de projecteurs, utilisation de la nacelle, équipements de protection individuelle, passages des câbles,…), et est responsable de la bonne utilisation du matériel conformément aux normes en vigueur.En cas de nécessité d’installation exceptionnelle et provisoire, il soumettra les propositions au directeur technique du Ballet et au responsable du théâtre d’accueil.
  • De même, est attentif aux demandes d’éclairage de balisages et d’ambiances, pour permettre aux artistes, musiciens, figurants, techniciens et personnel de secours d’évoluer dans les meilleures conditions de confort et de sécurité sur scène, en coulisses et dans la fosse d’orchestre.-
  • S’assure de la bonne évacuation de son équipe en cas de sinistre et se tient à la disposition du piquet d’incendie.

 

PROFIL ET COMPETENCES

Formation

  • De formation technique en éclairages, ou en électricité complétée par une expérience en éclairages de théâtre ou dans des fonctions analogues, et/ou des métiers de l’audio-visuel

Compétences 

  • connaissances des spécificités techniques du spectacle vivant et de la danse en particulier,
  • pratique courante de l’outil informatique (bureautique, AUTOCAD notamment),
  • connaissance du jeu AVAB serait un plus,
  • des connaissances en image et son seraient fortement appréciées
  • bonnes aptitudes physiques,
  • pratique d’une langue étrangère (anglais),

Qualités 

  • capacité à animer et à gérer une équipe,
  • bonne capacité d’anticipation, d’analyse, d’observation, et rigueur,
  • excellentes qualités relationnelles,
  • disponibilité et souplesse pour s’adapter aux éventuelles exigences techniques et artistiques, et animé par la notion de service et qualité du travail accompli.

 

Contraintes particulières et particularités du poste

Le poste est basé à Strasbourg, mais nécessite mobilité pour accompagner les déplacements de la Compagnie dans les différents lieux de représentations en Alsace, France et à l’étranger.

Disponibilité pour horaires en rapport avec le spectacle, soirs, week-end, répartition 7j/7, base forfaitaire moyenne 43h/sem.

CANDIDATURE

Envoyez votre candidature, lettre de motivation et CV, avant le 30 Novembre 2019 à Madame la Présidente de l’Opéra National du Rhin, Direction des Ressources humaines, 19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex

Email : smaechel@onr.fr

 



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Rubrique « Bons plans »



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